Passer au contenu
Publicité

Chômage : François Hollande maintient l'objectif d'une reprise d'ici la fin 2016

Par
  • France Bleu

François Hollande veut "agir jusqu'au bout" de son quinquennat, malgré son impopularité, a-t-il déclaré lundi soir lors d'un dîner annuel organisé avec la presse. Evoquant la présidentielle de 2017, il a une nouvelle fois affirmé qu'il ne se représenterait pas s'il ne parvenait pas à faire diminuer le chômage d'ici la fin de l'année 2016

François Hollande sur le perron de l'Elysée (illustration) François Hollande sur le perron de l'Elysée (illustration)
François Hollande sur le perron de l'Elysée (illustration) © Maxppp

François Hollande se représentera-t-il en 2017 ? Sa réponse est toujours la même : si, et seulement si, il parvient à faire baisser le chômage d'ici la fin de l'année prochaine . Il l'a une nouvelle fois assuré lundi soir, lors d'un dîner avec la presse présidentielle organisé à la Maison des Polytechniciens :

Publicité

"C'est dans l'année 2016 que cette baisse crédible doit apparaître (...). J'avais pris un engagement, cet engagement devra être tenu. S'il n'y a pas de résultat, il ne peut pas y avoir de crédibilité sur une candidature".
— François Hollande

Le président de la République, qui se réclame d'une action "audacieuse", entend bien "agir jusqu'au bout" de son quinquennat, et ce malgré son impopularité. "Même un président impopulaire peut agir avec une grande capacité, une grande liberté (...), c'est ça qui fait la différence entre nos institutions et celles de nos pays voisins", a-t-il expliqué.

"Plus de vacances" pour le pays

Pour l'instant, la victoire de la gauche en 2017 n'est pas une priorité affichée pour le chef de l'Etat, qui a cité Georges Pompidou et sa définition d'un "bon président" : "C'est celui qui prend les décisions conformes aux intérêts de notre Nation, celui qui pense qu'il agit non pas pour un camp, mais parce qu'il pense qu'il va être décisif pour son propre pays".

François Hollande, qui compte prendre quelques jours de vacances entre le 6 et le 17 août, s'est dit prêt à revenir "à tout moment" en cas de besoin. "Pour le pays, il ne peut plus y avoir de vacances" , a-t-il déclaré. Avant de plaisanter : "Et puis j'ai donné Brégançon aux Français".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined