Passer au contenu
Publicité

Cécile Helle défend "l'idée d'un RER métropolitain"

Par

La maire d'Avignon était l'invitée exceptionnelle de France Bleu Vaucluse ce lundi matin. L'occasion de revenir avec Cécile Helle sur les problématiques des transports, de la sécurité et de la propreté dans la ville.

Cécile Helle, maire d'Avignon, invitée exceptionnelle de France Bleu Vaucluse ce lundi matin. Cécile Helle, maire d'Avignon, invitée exceptionnelle de France Bleu Vaucluse ce lundi matin.
Cécile Helle, maire d'Avignon, invitée exceptionnelle de France Bleu Vaucluse ce lundi matin. © Radio France - Diane Sprimont

Ce lundi matin, Cécile Helle, maire d'Avignon, était notre invitée exceptionnelle sur France Bleu Vaucluse. L'occasion de revenir sur la problématique des transports, la sécurité et la propreté à Avignon.

Publicité

Les transports en commun

Selon TOMTOM, Avignon est l'une des villes les plus embouteillées de France. La maire Cécile Helle dit partager ce constat : "Je pense que l'un des problèmes est le développement des transports en commun. Nous, nous préconisons de renforcer le réseau du tramway. On est tous convaincus qu''il faut changer nos comportements. Les parkings relais se développent aussi. Je défends l'idée d'un RER métropolitain qui a été annoncé par la Région en décembre. Cela va faire l'objet d'études."

"Je vois encore beaucoup de comportements inciviques"

La maire d'Avignon a été interpellée sur notre antenne par Francine sur la dangerosité des voies cyclables et l'absence de sacs pour ramasser les déjections canines. "Il y a des sacs. Par contre, quand on remet des sacs, des citoyens prennent l'ensemble du rouleau, répond Cécile Helle. Cela renvoie à la dimension civique du problème de la propreté. Je vois encore beaucoup de comportements inciviques dans notre ville. J'en appelle à notre responsabilité collective, la ville met les moyens mais la propreté nous concerne tous."

La maire d'Avignon indique que les interventions de certains services de propreté sont renforcés : "On travaille beaucoup avec la régie de quartiers. On vient de décider d'augmenter son secteur d'intervention, maintenant ça va se concentrer sur tous les quartiers ouest y compris de l'avenue de la violette mais aussi l'avenue de Monclar."

Cécile Helle a rappelé notamment le travail entrepris avec l'association Roulons à vélo pour repérer "les éléments de dangerosité sur les voies cyclables" : "On a postulé pour avoir le label Ville prudente et on a obtenu le niveau 4 sur 5, on a commencé au niveau 2. Le jury a reconnu qu'en matière de sécurité il y avait eu des améliorations."

"Je défends toujours l'idée d'une voie LEO"

Interrogée sur la voie LEO, la maire a indiqué que le tracé initial n'était pas le bon selon elle, même si elle défend toujours ce projet.

Cécile Helle sera-t-elle candidate en 2026 à la mairie d'Avignon ? "Je suis concentrée sur mon action actuelle, il y a encore quelques défis à relever. Bien sûr qu'on y réfléchit. Une action municipale s'inscrit dans la durée. Quelque soit ma décision, bien sûr que je réfléchis à l'après."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined