Passer au contenu
Publicité

Barack Obama perd la majorité au Congrès américain

Par
  • France Bleu

A l'issue des élections de mi-mandat, le parti républicain a pris le contrôle du Sénat américain, faisant perdre la majorité au président Barack Obama la majorité au Congrès, le Parlement américain.

Barack Obama
Barack Obama © Maxppp

C'est l'équivalent de ce que serait une cohabitation en France : désormais, et pour les deux dernières années de son mandat, Barack Obama va devoir gouverner avec une majorité qui n'est pas de son bord politique. Les républicains ont emporté la majorité au Sénat, et renforcé leur présence à la Chambre des représentants.** Ils ont donc désormais un contrôle total sur le Congrès** , l'équivalent aux Etats-Unis de notre Parlement.

Publicité

Le parti républicain a profité du mécontentement des électeurs face à la politique du démocrate Barack Obama pour remporter les élections partielles organisées à mi-mandat. Ils ont fait campagne notamment sur les thèmes de la gestion d'Ebola aux Etats-Unis , et de la lutte au Proche-Orient contre l'Etat islamique.

Un droit de veto pour Obama

Résultat : avec 36 sièges renouvelés au Sénat, les républicains ont remporté au moins les six sièges qui manquaient pour atteindre la majorité, et ont donc, selon les dernières projections, au moins 51 des 100 sièges . A la Chambre des représentants, où tous les sièges étaient renouvelés, le parti républicain conserve sa majorité déjà acquise en 2012 : selon les dernières estimations, les républicains disposeront d'au moins 235 sièges, contre 151 pour les démocrates.

Que cela signifie-t-il ? Cette défaite va rendre les affaires plus difficiles à gérer pour Barack Obama, mais pas beaucoup plus que ce qu'elle n'était déjà, avec deux assemblées rivales. Le président conservera un certain pouvoir, puisqu'il dispose d'un droit de veto sur une loi votée par les deux assemblées. S'il pose son veto, alors le projet de loi repasse devant le Congrès et doit obtenir deux tiers des voix pour être définitivement adopté.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined