Passer au contenu
Publicité

Allocation adulte handicapé : "Ne plus choisir entre l'amour et le portefeuille" selon Yannick Favennec

Par

Le député mayennais Yannick Favennec (Horizons) a déposé une proposition de loi visant à déconjugaliser l'allocation adulte handicapé, mesure qui avait été rejetée lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Le texte pourrait être débattu d'ici la fin de l'année.

Le député du Nord-Mayenne Yannick Favennec (Horizons) Le député du Nord-Mayenne Yannick Favennec (Horizons)
Le député du Nord-Mayenne Yannick Favennec (Horizons) © Radio France - G.Treille

Emmanuel Macron l'a promis pendant sa campagne, Yannick Favennec va désormais tenter de la faire adopter à l'Assemblée Nationale

Publicité

Le député de la majorité présidentielle, sous les couleurs du parti Horizons, propose une loi visant à déconjugaliser l'allocation adulte handicapé dont le montant est déterminé au regard des ressources financières du conjoint ou de la conjointe. Une injustice sociale, il est inconcevable de "choisir entre l'amour et le portefeuille" estime Yannick Favennec. 

Yannick Favennec souhaite que son texte soit examiné d'ici la fin de l'année, "la nouvelle configuration de l'Assemblée me pousse à imaginer que je trouverais sur tous les bancs des députés pour m'accompagner, me soutenir. Je souhaite mettre en place une mesure de justice sociale et de pouvoir d'achat pour des gens qui ont subi un accident de la vie"

Si la déconjugalisation de l'AAH était adoptée, ça coûterait 1 milliard d'euros aux finances publiques. Deux millions de personnes en France sont concernées par l'allocation adulte handicapé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined