Passer au contenu
Publicité

À Montpellier, des milliers de personnes manifestent contre la loi immigration

Par

Ce dimanche 21 janvier, 3 000 personnes selon les syndicats, 1 300 selon la police se sont rassemblés Montpellier pour s'opposer à la loi immigration. Adopté en commission mixte paritaire le 19 décembre, le texte doit encore être étudié jeudi 25 janvier par le Conseil constitutionnel.

L'avant du cortège contre la loi immigration, dans les rues de Montpellier L'avant du cortège contre la loi immigration, dans les rues de Montpellier
L'avant du cortège contre la loi immigration, dans les rues de Montpellier © Radio France - Célestin Navarro

"Migrer n'est pas un crime" peut-on lire sur les panneaux des manifestants. À l'appel de plusieurs associations, personnalités et organisations politiques, des milliers de personnes se sont réunies ce dimanche après-midi à Montpellier, pour une manifestation allant de la place Albert 1er jusqu'à la préfecture. Ils s'opposent à la loi immigration, adoptée en commission mixte paritaire le 19 décembre dernier.

Publicité

La CGT compte 3.000 manifestants dans le cortège (1.300 selon la police). "Un toit, une école et des papiers pour tous" chantent-ils en chœur. "*Une loi raciste"*** comme la qualifie Michel Calvo, socialiste, adjoint à la mairie de Montpellier. "C'est une loi qui va au-delà de l'imaginable dans les forces républicaines traditionnelles, qui remet en cause par des bouts le droit du sol" critique-t-il, et ajoute "le plus caricatural, c'est de n'autoriser les APL aux personnes qui sont en France depuis trois ou quatre ans, c'est inimaginable".

Le texte de loi immigration prévoit des quotas migratoires, un durcissement du regroupement familial et de l’accès à certaines allocations, des mesures plus strictes sur l'intégration, le séjour et les demandeurs d’asile. "C'est une grande victoire idéologique" fanfaronnait Marine Le Pen, et l'extrême droite, le jour de l'adoption du texte.

Adopté en commission mixte paritaire le 19 décembre 2023, le texte de loi doit encore être examiné au conseil constitutionnel jeudi 25 janvier.

Les manifestants à Montpellier contre la loi immigration
Les manifestants à Montpellier contre la loi immigration © Radio France - Célestin Navarro

D'autres manifestations ont lieu dans le département. 200 personnes se sont regroupées à Sète ce dimanche matin. Des manifestations avaient lieu également à Lunel, Béziers, Ganges et Saint Pons de Thomières. Le rassemblement de Lodève était prévu pour 13h30. En tout dans le département, la CGT a compté 5.000 participants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined