Passer au contenu
Publicité

180 maires et élus drômois et ardéchois manifestent pour conserver la gestion de leur eau

- Mis à jour le
Par

Des maires et élus locaux de nos deux départements ont manifesté samedi matin à Valence. Ils s'opposent à une loi rendant obligatoire le transfert de la gestion de l'eau aux communautés de communes.

180 maires et élus locaux de Drôme et d'Ardèche ont manifesté ce samedi 7 octobre à Valence 180 maires et élus locaux de Drôme et d'Ardèche ont manifesté ce samedi 7 octobre à Valence
180 maires et élus locaux de Drôme et d'Ardèche ont manifesté ce samedi 7 octobre à Valence © Radio France - Damien Triomphe

"Ce qu'on veut, c'est de la souplesse. Laisser les collectivités et les communes s'organiser comme elles ont envie" pose Aurélien Ferlay, le président des maires ruraux de la Drôme et maire de Moras-en-Valloire. La loi prévoit qu'à partir de 2026, les communautés de communes devront obligatoirement gérer l'eau et l'assainissement. Autrement dit, les communes n'auront plus le choix de déléguer ou conserver cette gestion comme c'est le cas actuellement. "Comme nous nous y étions opposés en 2020, nous nous opposons encore à ce transfert de compétence" martèle Philippe Roux, le maire ardéchois de Saint-Etienne-de-Fontbellon, présent lui aussi lors de la manifestation.

Publicité

180 maires, conseillers municipaux et élus locaux de Drôme et d'Ardèche se sont retrouvés à 10h30 ce samedi 7 octobre devant la préfecture à Valence, avant d'être reçus à la mairie par Nicolas Daragon le maire de Valence et président de l'Association des maires de la Drôme, à l'initiative de la manifestation. Echarpes tricolores bien en vue, ils ont manifesté et exprimé leurs craintes. Beaucoup estiment que contrairement aux communautés d'agglomération, les communautés de communes n'auront pas les moyens d'assurer cette gestion. "L'eau va être donnée soit à Veolia soit à des grandes entreprises" pense un conseiller municipal du village d'Empurany. "Le coût sera beaucoup plus cher pour nos concitoyens et l'entretien sera mal fait. Ils récupèrent juste l'eau pour du profit" lance l'un de ses collègues.

"L'État ne nous fait pas confiance"

"J'ai plein de collègues qui gère l'eau à l'échelle communale ou par convention de plusieurs communes parce qu'ils veulent sécuriser la ressource en eau et mutualiser les réseaux. C'est très bien, et ça marche !" rappelle Aurélien Ferlay, le président des maires ruraux de la Drôme, "et il y a des territoires qui ont des syndicats des eaux très performants". Il s'appuie pour argumenter sur son territoire dans le Nord Drôme : "la communauté de communes Porte de DromArdèche a une autre géographie et n'a pas été construite sur des considérations de bassins versants comme les syndicats des eaux. Elle a plein de choses à faire et ne demande pas cette compétence !" Et d'ajouter : "on ne nous fait pas confiance pour gérer comme il convient nos compétences. C'est un peu frustrant".

Etaient également présents les députées drômoises LR Emmanuelle Anthoine et RN Lisette Pollet, ainsi que les sénateurs LR de la Drôme Gilbert Bouchet et de l'Ardèche Mathieu Darnaud. La présidente du Département de la Drôme Marie-Pierre Mouton s'est aussi jointe à la manifestation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined