Passer au contenu

Aéroport de Brest fermé, traversées maritimes reportées : la Bretagne se calfeutre avant la tempête Ciaran

- Mis à jour le
Par

À 24 heures du passage de la tempête Ciaran, les perturbations sur terre et en mer s'annoncent nombreuses en Bretagne. Le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor sont placés en vigilance orange vents violents par Météo France. Des rafales de vents de 170 km/h sont attendues sur les côtes.

Des rafales de vents de 170 km/h sont attendues sur le littoral breton Des rafales de vents de 170 km/h sont attendues sur le littoral breton
Des rafales de vents de 170 km/h sont attendues sur le littoral breton © Maxppp - Béatrice LE GRAND

Le vent va souffler fort sur la Bretagne à partir de ce mercredi 1ᵉʳ novembre au soir. Météo France a d'ailleurs placé le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor en vigilance orange à partir de 20h ce mercredi. Des rafales de 120 à 140 km/h sont attendus dans les terres. C'est la raison pour laquelle la SNCF a décidé d'interrompre la circulation des trains sur toute la région entre ce mercredi 22h30 et vendredi 5h. Des TGV, néanmoins, devraient circuler entre Rennes et Paris. Du côté du ciel, l'aéroport de Brest a décidé d'interrompre le trafic aérien à partir de ce mercredi 17h jusqu'à jeudi 9h30.

Des creux de 10 à 13 mètres

En mer, des creux de 10 à 13 mètres sont attendus, des rafales jusqu'à 170 km/h. Les traversées vers les îles bretonnes sont très perturbées. Les liaisons avec les îles du Morbihan sont toutes annulées ce jeudi. Ça concerne donc Belle-Ile, Groix, Houat et Hoedic. Les liaisons avec Houat et Hoedic sont avancés dès aujourd'hui, mercredi. Selon l'état de la mer, ces perturbations pourraient être prolongées vendredi. À Saint-Malo, le départ de 7 h 50 de la Condor Ferries ce mercredi pour Jersey-Guernesey est annulé, tous comme les retours. Il n'y aura d'ailleurs pas de rotation ce jeudi.  Même chose dans le Finistère. Pas de liaisons vers l'île de Sein ce jeudi. Les rotations sont avancées aussi à ce mercredi vers Ouessant et Molène.

Des communes prennent aussi des mesures de sécurité. À Concarneau par exemple, dans le Finistère, la municipalité ferme dès ce mercredi en fin d'après-midi la circulation et le stationnement des véhicules sur la corniche. Le quai et les remparts seront également fermés au public. Enfin, la foire Saint-Martin sera ouverte en fonction des conditions météorologiques.

"Rester chez soi"

En forêt, l'ONF, l'Office national des forêts, appelle les promeneurs à reporter les balades partout en Bretagne. Un appel à la prudence pour ce jeudi, mais aussi vendredi et ce week-end. Les chutes d'arbres peuvent s'étendre encore quelques jours après les tempêtes, explique l'ONF dans un communiqué. A Brest les parcs et jardins seront fermés à partir de mercredi. Seuls les accès aux cimetières seront possibles de 7h30 à 17h.

Enfin, il est très recommandé de ne pas aller se promener sur le littoral, d'éviter le bord de mer. Dans le Finistère par exemple, le maire de l'Île Tudy, Eric Jousseaume, appelle les promeneurs à "rester chez soi".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined