Passer au contenu
Publicité

Pluie, grêle, températures proches de zéro: est-ce normal pour un mois d'avril en Nord-Pas-de-Calais?

Par

Le mois d'avril est par essence un mois contrasté en matière de météo. Et cette première moitié d'avril le confirme dans le Nord-Pas-de-Calais, avec une surprise, les températures sont un peu au-dessus des normales de saison.

Il est tombé sur le Nord-Pas-de-Calais en seulement 15 jours ce qui tombe habituellement en un mois d'avril complet Il est tombé sur le Nord-Pas-de-Calais en seulement 15 jours ce qui tombe habituellement en un mois d'avril complet
Il est tombé sur le Nord-Pas-de-Calais en seulement 15 jours ce qui tombe habituellement en un mois d'avril complet © AFP - JP FILATRIAU

Entre les averses de pluies, la tempête Renata qui a touché la région le lundi 15 avril, la tornade du 8 avril qui a fait des dégâts notamment à Gouy-en-Artois, les averses de grêle, et des températures proches de zéro ces jours-ci: la météo n'a pas été tendre avec les habitants du Nord-Pas-de-Calais. Mais finalement, est-ce normal ou ce début avril est-il vraiment pourri?

Publicité

Pour ce qui est des températures, c'est la surprise: nous sommes deux à trois degrés au-dessus des normales de saison pour la première quinzaine du mois d'avril dans le Nord et le Pas-de-Calais, explique Thomas Courmont, météorologiste conseil de Météo France pour la région Hauts-de-France. Habituellement, sur cette période, les températures minimales sont comprises entre 4 et 7 degrés. Or, on a enregistré sur la période des minimales entre 9 à 10 degrés. Même chose pour les maximales, comprises habituellement entre 12 et 15, alors qu'elles ont oscillé sur cette première quinze et 17. En revanche, le vent qui a été bien présent a provoqué des températures ressenties plus basses qu'elles ne l'étaient réellement.

Une pluviométrie plus importante que d'habitude

En revanche, pour ce qui est de la pluviométrie, là c'est tout sauf une surprise: oui, il a plu d'importantes quantités! Mis à part le littoral sur lequel il est tombé environ 35 mm, le reste de la région a été fortement arrosé puisqu'on a déjà atteint, mi-avril, les quantités qui tombent généralement sur l'entièreté du mois d'avril, soit 65 mm.

Et puis nous sommes également légèrement en dessous des normales de saison en matière d'ensoleillement, à 85%, avec environ 80-90 heures contre 105 heures pour la normale.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined