Passer au contenu
Publicité

Nord-Pas-de-Calais : mais où est passé le soleil ?

Par

Jamais le déficit d'ensoleillement n'avait atteint un tel niveau dans les Hauts-de-France pour un mois de février: notre région n'a enregistré que 30 à 40 heures d'ensoleillement sur l'ensemble du mois de février 2024, alors que la moyenne est habituellement de 78 heures.

Valenciennes fait partie des villes de la région qui a eu le plus faible ensoleillement avec seulement 30h07 de soleil en ce mois de février Valenciennes fait partie des villes de la région qui a eu le plus faible ensoleillement avec seulement 30h07 de soleil en ce mois de février
Valenciennes fait partie des villes de la région qui a eu le plus faible ensoleillement avec seulement 30h07 de soleil en ce mois de février © Radio France - Odile Senellart

Le mois de février n'a jamais connu un taux d'ensoleillement aussi faible dans les Hauts-de-France depuis le début des relevés effectués par Météo France il y a une trentaine d'années ! En moyenne, l'ensoleillement pour un mois de février dans notre région est de 78 heures. Or, on a enregistré en ce mois de février 2024 entre 30 à 40 heures seulement d'ensoleillement, Parmi les plus chanceux : Calais qui a eu jusqu'à 46 heures d'ensoleillement, alors qu'on en comptait 30h07 à Valenciennes et moins de 30 heures dans l'Avesnois.

Publicité

Et les chiffres sont encore plus cruels si on compare notre situation à celle des sudistes, comme l'explique Thomas Courmont, météorologiste conseil de Météo France pour la région Hauts-de-France :  "Sur la Côte d'Azur, ils ont en moyenne 160 heures d'ensoleillement en février. Et cette année, ils ont bien eu leurs 160 heures de soleil. Par contre, nous qui aurions pu espérer 78 heures de soleil, qui est l'ensoleillement moyen dans les Hauts-de-France en février, nous n'avons eu que 30 à 40 heures de soleil... pour les mieux lotis !"

Le fait marquant de février reste la pluviométrie

Le fait marquant de ce mois de février reste cependant la pluviométrie : avec 150 mm de précipitations tombées sur le Boulonnais (soit le double de la normale) et 80 à 100 mm pour le reste de la région (soit 40 à 60% au-dessus de la normale qui est de 75 pour la région).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined