Passer au contenu
Publicité

Intempéries : de nombreux orages ce mercredi soir, plus de 15.500 impacts de foudre relevés

Par

Météo France a relevé 15 500 impacts de foudre sur la seule journée de mercredi. Depuis le début du mois de juin, près de 175 000 éclairs ont touché le sol en France. Juin 2023 devrait se retrouver sur le podium des mois de juin les plus foudroyés.

Les éclairs d'un orage dans le ciel de Lorraine au-dessus de l'église Saint-Thérèse de Villers-lès-Nancy, le 19 juin. Les éclairs d'un orage dans le ciel de Lorraine au-dessus de l'église Saint-Thérèse de Villers-lès-Nancy, le 19 juin.
Les éclairs d'un orage dans le ciel de Lorraine au-dessus de l'église Saint-Thérèse de Villers-lès-Nancy, le 19 juin. © Getty - Alexandre Marchi

La France a encore été traversée par les orages ce mercredi. Dans l'Yonne, "il est tombé l'équivalent de plus de trois semaines de pluie en une heure", d'après Météo France. Sur l'ensemble du mois de juin, Météo France a dénombré près de 175.000 éclairs.

Publicité

De nouveaux orages étant attendus ce jeudi, Météo France prévoit que ce mois de juin 2023 se retrouve "sur le podium des mois de juin les plus foudroyés, devant juin 1993 et ses 172.608 impacts de foudre".

Un homme en urgence absolue après l'effondrement d'une veranda

Le quart sud-ouest de la France a de nouveau subi de violents orages ce mercredi. Dans les Pyrénées-Atlantiques, les sapeurs-pompiers sont intervenus une quarantaine de fois sur les secteurs de Pau et de Gan dans la soirée, rapporte France Bleu Béarn Bigorre. Plusieurs quartiers de ces deux villes ont été inondés mercredi soir. La fête de la musique a également du être annulée à Pau.

Dans le Tarn-et-Garonne, les pompiers sont intervenus au moins 270 fois dans la nuit. Un homme a notamment été placé en urgence absolue, touché à la tête après l'effondrement d'une véranda. Plus de 9.500 foyers ont été privés d'électricité.

Dans le Lot-et-Garonne, à Agen entre 23h et minuit, les rafales de vent ont atteint 95 km/h avec 38,5 millimètres de pluie tombé, selon Météo France.

Des habitants évacués dans le Gers

Dans le Gers, Météo France a enregistré 34,8 millimètres d'eau tombée entre 21h et 22h à Maumusson. Le département a été particulièrement touché par l'épisode orageux mercredi soir, avec plusieurs routes fermées à la circulation. Les sapeurs-pompiers sont intervenus 237 fois, rapporte France Bleu Occitanie.

Dans son dernier bilan, à 1h30 ce jeudi, la préfecture du Gers indiquait que 7.355 foyers étaient encore privés d'électricité sur 90 communes. Dans l'ouest du département, à Riscle, les habitants du quartier Lamenou ont été évacués. De nombreux arbres et de lignes électriques sont tombés sur la route dans le secteur de Lasserade, Sabazan ou encore Averon-Bergelle.

Dans le nord du Gers, à Condom, face au débordement de la Gélise, 30 résidents d'un Ehpad ont été transférés du rez-de-chaussée au 1er étage et 12 ont été évacués sur l'hôpital de la commune qui a déclenché son plan blanc.

Le Puy-de-Dôme et la Marne également touchés

D'autres départements ont aussi été touchés. Dans le Puy-de-Dôme, il est tombé, l'équivalent d'un mois de pluie ce mercredi à Issoire, près de Clermont-Ferrand, avec 63,3 millimètres d'eau entre 18h et 21h, dont la moitié entre 20h et 21h. Les concerts en extérieur pour la fête de la musique ont du être annulés à Clermont.

À Vanault, dans la Marne, il est tombé 46,8 millimètre d'eau entre 0h et 1h.

En Corrèze, les dégâts ont été plus mineurs, comme dans la Creuse. A Pérenchies, dans la métropole lilloise, une dizaine d'habitations ont été inondées et le maire dépose une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

De nouveaux orages attendus ce jeudi

Neuf départements restent en vigilance orange orages ce jeudi matin, du centre au Nord-Est du pays. La vigilance concerne les Ardennes, la Marne, la Meuse, l'Yonne, la Nièvre, le Loiret, le Cher, l'Indre et l'Aube.

"Ces orages perdront progressivement en intensité au fil des heures", selon Météo France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined