Passer au contenu
Publicité

Météo : douze départements en vigilance orange pour vagues-submersion, crues ou pluie-inondation

- Mis à jour le
Par

Des épisodes d'intempéries sont attendus sur l'ensemble du nord et de l'ouest de la France ce week-end. Douze départements sont en vigilance orange ce samedi pour pluie-inondation, crues ou vagues-submersion. Des départements cumulent les trois vigilances, selon le dernier bulletin de Météo France.

Attention aux risques de rafales, vague-submersion et fortes pluies sur les côtes, ici à Saint-Malo Attention aux risques de rafales, vague-submersion et fortes pluies sur les côtes, ici à Saint-Malo
Attention aux risques de rafales, vague-submersion et fortes pluies sur les côtes, ici à Saint-Malo © AFP - ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / HANS LUCAS

Si le coup de vent est habituel pour la saison, dans un contexte des grandes marées, il peut se montrer impressionnant sur les côtes. Ce samedi, douze départements ont été placés en vigilance orange : cinq pour pluie-inondation, cinq pour crues et six pour vagues-submersion. Certains départements cumulent les trois vigilances, d'autres deux, d'autres une seule, selon le bulletin de Météo France publié ce samedi à 16 heures. Tout au long du week-end, cette dépression va traverser le proche Atlantique, le bassin de la Manche ainsi que la mer du Nord.

Publicité

Les départements concernés par la vigilance

  • Les cinq départements en vigilance orange pluie-inondation sont : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne.
  • Les cinq départements en vigilance orange aux crues sont le Finistère, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
  • Le Pas-de-Calais, le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime sont quant à eux concernés par une vigilance orange vagues-submersion.

Des rafales entre 90 et 100 km/h

La pleine mer atteindra des coefficients entre 100 et 105, avec des vagues pouvant monter de 5 à 6 mètres de hauteur dans le golfe de Gascogne.

Les vagues suscitent la fascination des vacanciers, mais gardez vos distances. En Bretagne, sur la plage de Rochebonne à Saint-Malo, deux imprudents s'amusent à se glisser sous les vagues : ces comportements sont dangereux et les risques de noyades sont élevés.

Météo France parle d'un "épisode de fortes vagues du Finistère à la Charente-Maritime et sur le Pas-de-Calais" avec des "débordements attendus à la pleine mer du soir". Les vents fort de Sud-Ouest associés génèrent et entretiennent des fortes vagues concernant toute la façade atlantique et l'entrée de Manche. Un front pluvio-orageux actif aborde le nord-ouest du pays. Des rafales pourront atteindre les 90-100 km/h de la Vendée au sud du Finistère ainsi que sur le nord Cotentin et le Boulonnais.

Risques d'inondations

De la Gironde à l'Anjou, un épisode durable de pluies soutenues va s'installer de samedi à lundi. Les cumuls pourraient dépasser les 100 mm d'eau et présentent un risque d'inondation près des points bas est à surveiller.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined