Passer au contenu
Publicité

Le Gard n'est plus en vigilance orange

Par

Après de fortes pluies dans la nuit de samedi à dimanche, le Gard n'est plus placé en vigilance Orange par Météo France ce dimanche. Les intempéries n'ont pas nécessité d'intervention des sapeurs-pompiers.

La carte vigilance météo de Météo France : seuls les Bouches-du-Rhône sont encore placés en alerte orange ce dimanche matin. La carte vigilance météo de Météo France : seuls les Bouches-du-Rhône sont encore placés en alerte orange ce dimanche matin.
La carte vigilance météo de Météo France : seuls les Bouches-du-Rhône sont encore placés en alerte orange ce dimanche matin. - Météo France

De fortes pluies, parfois accompagnées d'orages, ont balayé le Gard durant la nuit de samedi à dimanche. Mais Météo France ne place plus le département en vigilance orange ce dimanche matin. Le Gard, comme l'Hérault, est maintenant sous vigilance jaune. La vigilance orange est maintenue, en revanche, pour les Bouches-du-Rhône.

Publicité

Les cours d'eau gardois n'ont pas débordé. "Il y a eu une très faible réaction sur les Gardon mais rien de significatif", précise Vigicrues. Deux raisons à cela, les pluies ont été moins fortes que prévu et les orages ont circulé, touchant principalement la vallée du Rhône.

"Les pluies qui ont touché le département sont maintenant vers les Bouches-du-Rhône. Il est tombé un peu plus de 100 mm en amont de Saint-Jean du Gard. Une deuxième partie de l'événement touche le littoral" Alix Roumagnac, prévisionniste Météo Predict sur FB Gard Lozère

Selon Météo France, "en ce tout début de journée, les pluies orageuses venues de Méditerranée affectent l'ouest provençal, la Camargue notamment. Le temps reste pluvieux sur le Haut Languedoc et le Massif Central. Dans l'après-midi, le temps devient moins agité, les pluies faiblissent progressivement. "

Aucune intervention des pompiers 

Les sapeurs-pompiers n'ont pas enregistré d'intervention significative en lien avec les intempéries dans la nuit de samedi à dimanche. Les 135 sapeurs-pompiers des départements voisins postés en renfort dans le Gard ont pu repartir.  Le groupe de sauvetage en eaux vives (GSEV) des pompiers des Bouches-du-Rhône avait été placé sur les contreforts cévenols, et sur les communes d'Alès et Saint-Hippolyte-du-Fort. 

Des renforts des départements voisins avaient également été postés à Fournès et Saint-Génies-de-Malgoirès. Quant aux marins-pompiers de Marseille, ils étaient mobilisés sur le secteur d'Uzès. L'hélicoptère de sécurité civile Dragon 13 était posé samedi soir à Nîmes, Dragon 66 et 34 en alerte, indique la préfecture du Gard dans un tweet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined