Passer au contenu
Publicité

La tempête Patricia emporte les galets de la Route Blanche et de la digue à Cayeux-sur-Mer

Par

La tempête Patricia qui a sévi cette semaine sur le Nord-Ouest de la France n'a pas fait de dégâts majeurs en Picardie, mais sur le littoral, les agents de la commune de Cayeux-sur-Mer doivent tout de même réparer la digue de galets emportée par endroits par le courant.

Galets sur la côte picarde Galets sur la côte picarde
Galets sur la côte picarde © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Après le passage de la tempête Patricia, pas de dégâts majeurs relevés en Picardie, mais des traces laissées ici et là sur le littoral, comme à Cayeux-sur-Mer qui a perdu pas mal de galets emportés plus loin. Les agents de la commune sont mobilisés depuis le jeudi 4 août pour tout nettoyer.

Publicité

Le maire de la commune Jean-Paul Lecomte indique que "sur la plage, selon les secteurs, les vagues ont emporté 2 à 7 mètres de large sur la digue de galets, essentiellement entre l’école de voile et le casino". Sur la Route Blanche, qui chemine chemine à travers les dunes entre le hameau du Hourdel et celui de la Mollière, ce sont "trois à quatre mètres d’épaisseur de galets qui ont été emportés par le flot". Le cordon de galets fait d'ailleurs l'objet d'un arrêté de protection.

Le maire de Cayeux-sur-Mer appelle à la prudence pour le week-end à venir : "nous restons vigilants pour la nuit de samedi à dimanche où la météo nous annonce encore des vents très forts, associés à une grande marée".

Ce jeudi 4 août, 15 passagers à bord d'un bateau de loisirs ont du être secourus au large de Cayeux-sur-Mer par l'hélicoptère de la gendarmerie et le poste de secours du Hourdel, indique la préfecture maritime de la Manche. Ils sont sains et sauf.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined