Passer au contenu

Inondations : les propriétaires d'un hôtel dans la Vienne proposent des chambres gratuites pour les sinistrés

Par

Après les crues historiques du week-end de Pâques dans la Vienne, la solidarité s'organise pour venir en aide aux sinistrés. A Verrières, près de Poitiers, un couple propriétaire d'un hôtel propose des chambres gratuites pour ceux qui en ont besoin.

L'hôtel "Les Deux Porches" compte une quinzaine de chambres. L'hôtel "Les Deux Porches" compte une quinzaine de chambres.
L'hôtel "Les Deux Porches" compte une quinzaine de chambres. - Les Deux Porches

A Verrières, une commune près de Poitiers, Sandrine et Xavier Delannoy gèrent l'hôtel "Les Deux Porches" depuis quatre ans. "Quand on a vu les inondations catastrophiques dans la Vienne, on s'est demandé comment on pouvait aider", raconte Xavier.

Des chambres gratuites quelques jours

"Comme on gère un hôtel, on ne pouvait pas se déplacer, on ne pouvait pas aller aider à nettoyer etc. Du coup on s'est dit qu'on pouvait plutôt offrir des chambres aux sinistrés des inondations."

Une proposition que le couple poste alors sur ses réseaux sociaux précisant : "nous pouvons mettre à disposition des chambres à titre gracieux pour les inondés de la Vienne." La publication a été partagée près de 900 fois.

Les deux propriétaires ont posté un message sur Facebook après les inondations.
Les deux propriétaires ont posté un message sur Facebook après les inondations. - Facebook

"C'est une catastrophe juste à côté de chez nous"

Ce geste de solidarité est assez évident aux yeux de Xavier. "Des catastrophes il y en a partout, mais là c'est juste à côté de chez nous et comme c'est juste à côté de chez nous, ce serait dommage de pas tendre la main aux gens. Je pense que tout le monde en a besoin en ce moment."

Pour l'instant, personne n'a contacté Xavier mais l'idée reste toujours d'actualité. "Si les gens ont réussi à se reloger autre part ou dans leur famille, c'est mieux pour eux. Mais si jamais on nous appelle en nous expliquant qu'il y a besoin d'une chambre pour quelques jours, il n'y a pas de problème."

La solution reste une solution sur du court terme : "On est un hôtel donc ce sera de l'hébergement d'urgence. On ne peut pas héberger quelqu'un pendant deux semaines mais sur un jour, deux jours, trois jours, on offre le gîte avec plaisir." Normalement, le prix est fixé à 63 euros la nuit pour deux personnes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined