Passer au contenu
Publicité

Inondations : des habitants de Bélâbre évacués, la Creuse en crue au Blanc, le point dans l'Indre

Par

Les fortes pluies de la nuit de vendredi 29 à samedi 30 mars ont entraîné des inondations et des crues dans l'Ouest de l'Indre. À Bélâbre, des habitants ont été évacués et au Blanc, la Foire Expo est annulée. Les pompiers comptent plus de 130 interventions dans la nuit.

À Tournon-Saint-Martin, la Creuse a inondé l'aire de camping. À Tournon-Saint-Martin, la Creuse a inondé l'aire de camping.
À Tournon-Saint-Martin, la Creuse a inondé l'aire de camping. © Radio France - Gaëlle Fontenit

Les intempéries de la nuit du 29 au 30 mars 2024 ont causé quelques dégâts dans l'Indre. Les cumuls de précipitations ont dépassé les prévisions attendues : 90 ml d'eau de plus sont tombés sur des sols déjà détrempés. Il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie en trois jours a précisé Météo Centre. Résultats : de nombreuses routes ont été coupées notamment dans la Brenne. Les pompiers y ont secouru 10 personnes bloquées par les eaux en voitures.

Publicité

La Creuse en crue au Blanc

Au Blanc, la Creuse est sortie de son lit du côté du parc des expositions. La Foire Expo est donc annulée par sécurité. Le boulevard Chanzy est également coupé à la circulation. Une déviation pour accéder à l’hôpital a été mise en place par la rue Saint-Lazare, la rue de l’église et le parking de l’église Saint-Génitour.

La montée des eaux de la Creuse a été spectaculaire. À Tournon-Saint-Martin, selon le site Vigicrues, la Creuse est montées de 2.50m en 12 heures !

Un gymnase ouvert à Bélâbre

À Argenton-sur-Creuse, plusieurs parking souterrains sont inondés. La commune de Bélâbre a même activé son plan communal de sauvegarde. Un gymnase a donc été ouverte pour permettre à plusieurs habitants d'y trouver refuge suite aux inondations. "De mémoire d'homme, on n'a jamais vu ça", confie le maire de la commune, Laurent Laroche.

Plusieurs routes coupées

De nombreuses routes sont coupées à la circulation dans la Brenne pour éviter tout danger.
De nombreuses routes sont coupées à la circulation dans la Brenne pour éviter tout danger. - Préfecture de l'Indre

Au cours de la nuit, les pompiers ont recensé plus de 122 interventions jusqu'à ce samedi matin. Heureusement, il n'y a pas eu de blessés. Il y a aussi quelques foyers privés d'électricité, notamment du côté de Paulnay, où un poste électrique a été inondé. Les prévisions météorologiques ne sont pas encourageantes du tout puisqu'il va continuer de pleuvoir dans la nuit de samedi à dimanche.

Des inondations dans de nombreux secteurs

Plusieurs cours d'eau sont touchés, majoritairement sur le sud du département mais pas seulement. Toute l'Indre berrichonne est en crue avec des routes inondées dans plusieurs endroits de La Châtre à Buzançais en passant par Villedieu-sur-Indre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined