Passer au contenu
Publicité

Inondations dans l'Indre : "Toutes les baies vitrées ont explosé", 1,50 mètre d'eau dans les maisons à Bélâbre

Par

Dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 mars, la Creuse et l'Anglin sont sorties de leur lit par endroit. À Bélâbre, dans l'Indre, 40 habitants ont dû être évacués en pleine nuit. "C'est du jamais vu"', confie le maire qui a installé les sinistrés dans la salle des fêtes.

Un grande partie de l'ouest de la Brenne est touchée par des inondations, la Creuse étant sortie de son lit. (Ici à Yzeures-sur-Creuse dans l'Indre-et-Loire) Un grande partie de l'ouest de la Brenne est touchée par des inondations, la Creuse étant sortie de son lit. (Ici à Yzeures-sur-Creuse dans l'Indre-et-Loire)
Un grande partie de l'ouest de la Brenne est touchée par des inondations, la Creuse étant sortie de son lit. (Ici à Yzeures-sur-Creuse dans l'Indre-et-Loire) © Radio France - Gaëlle Fontenit

Un mois de pluie est tombé en trois jours dans la Brenne, dans l'Indre. Résultats : par endroit, la Creuse et l'Anglin sont sorties de leur lit. À Bélâbre, la rivière s'est infiltrée dans les maisons, forçant l'évacuation d'une quarantaine d'habitants detrois rues et d'une place dans la commune d'un millier d'habitants.

Publicité

En pleine nuit, la mairie a déclenché le plan de sauvegarde communale, permettant d'évacuer les habitants, en les installant dans la salle des fêtes. "Nous allons les reloger, précise le maire. Tous les services de la mairie, les pompiers sont en lien avec les services de la préfecture de la Croix-Rouge et la Sécurité civile. Tout le monde est sur le pont pour faire avancer les choses." Laurent Laroche reconnaît n'avoir jamais vécu une telle crue. "C'était très, très violent, très rapide. Je n'ai jamais vu ça de mémoire d'anciens. Il faut remonter très très loin en 1913 pour avoir une crue aussi importante. Là, on a 1m50 d'eau dans les maisons."

Une terrasse en béton projetée dans la maison

La décrue est en train de s'amorcer à Bélâbre, "il y a presque 20 cm de décrue dans les rues, précise le maire, qui n'en revient pas de cette nuit d'intempéries. "Il y a une propriété par exemple, dont la terrasse en béton a été soulevée et a été projetée à l'intérieur de la maison. Toutes les baies vitrées ont éclaté. Ces gens-là ont tout perdu. Donc il va falloir aussi pouvoir se reconstruire matériellement et moralement."

La mairie compte donc sur la solidarité entre habitants pour l'après. "Le conseil municipal est sur le pont. Voilà, donc on essaye de parer au maximum à tout, à toutes les demandes. Et on aura, je pense, besoin d'aide dans les jours à venir, une fois que la situation sera redevenue normale pour le nettoyage des maisons. Il y a des gens qui ont tout perdu."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined