Passer au contenu
Publicité

Inondations dans l'Indre : la vigilance jaune maintenue dimanche 31 et lundi 1er avril

Par

Ce dimanche 31 mars, Météo France maintient la vigilance jaune pluie-inondations, orages et crue dans le département de l'Indre. Lundi 1er avril, le département passe en vigilance jaune aux vents violents. La décrue se poursuit mais les autorités renouvellent leurs appels à la prudence.

La Creuse, l'Indre, la Théols et l'Arnon sont en crue La Creuse, l'Indre, la Théols et l'Arnon sont en crue
La Creuse, l'Indre, la Théols et l'Arnon sont en crue © Radio France - Adrien Bossard

Alors que le pic des inondations semble être partout atteint pour le département de l'Indre, Météo France alerte sur un nouvel épisode pluvieux ce lundi 1er avril. À cela s'ajoutent des vents violents : le département de l'Indre est placé en vigilance jaune, avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h dans l'après-midi. Les autres départements limitrophes étant également concernés par ces nouvelles pluies, la préfecture s'inquiète d'une possible deuxième vague. Les cours d'eau pourraient de nouveau enfler d'ici lundi soir.

Publicité

Ainsi, la Creuse devrait connaitre un nouveau pic lundi aux alentours de 20h, de même que l'Arnon. L'Indre sera également concernée mais dans une plus faible mesure : le pic atteint ce week-end ne devrait pas être dépassé.

Belâbre demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Avec une cinquantaine de personnes devant être relogées, et une situation "jamais vue de mémoire d'anciens" de l'aveu même du maire Laurent Laroche, Belâbre est la commune la plus touchée de Brenne par les inondations. La mairie demande officiellement son classement en état de catastrophe naturelle.

Si le courant a été rétabli partout - notamment à Paulnay ou Belâbre, particulièrement touchées - il persiste ce dimanche 31 mars des ruptures d'approvisionnement en eau potable, les sources ayant été contaminées, aux alentours de Douadic et Belâbre. La distribution d'eau en bouteille se poursuit dans ces deux communes en attendant le retour d'analyses confirmant l'absence de pollution.

Châteauroux appelle à la prudence

A Chateauroux, si la décrue est là aussi amorcée, la mairie appelle les habitants à la plus grande prudence. Belle-Isle et l'hippodrome sont interdits et plusieurs rues sont barrées. Il est évidemment déconseillé de stationner dans les zones à risques, en bord d'Indre.

52 communes touchées par les inondations

Depuis vendredi 29 mars au soir, début de cet épisode d'inondations, les secours ont effectué près de 290 interventions. Les pompiers ont également dû venir au secours d**'une vingtaine d'occupants de voiture** qui s'étaient aventurés imprudemment sur des routes inondées. La préfecture rappelle qu'il est interdit de s'engager sur les routes barrées, et que s'affranchir de ces interdictions met autant en péril les automobilistes que les sauveteurs. Par ailleurs, le préfet déconseille absolument de s'approcher des cours d'eau en crue, même en simples spectateurs, pour assister à cet événement exceptionnel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined