Passer au contenu

Inondations dans le Pas-de-Calais : le ministre Bruno Le Maire ne veut pas que les assureurs "pinaillent"

Par

En déplacement dans le Pas-de-Calais touché par des inondations historiques depuis le 6 novembre, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a demandé lundi aux assureurs de ne pas "pinailler" et de faire rapidement "une avance, pas une aumone" aux sinistrés.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire est allé à la rencontre des sinistrés ce lundi 20 novembre 2023 à Arques et Saint-Omer dans le Pas-de-Calais Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire est allé à la rencontre des sinistrés ce lundi 20 novembre 2023 à Arques et Saint-Omer dans le Pas-de-Calais
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire est allé à la rencontre des sinistrés ce lundi 20 novembre 2023 à Arques et Saint-Omer dans le Pas-de-Calais © Radio France - Matthieu Darriet

Deux semaines après le début des inondations dans le Pas-de-Calais, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire est allé lundi au chevet des sinistrés à Arques et Saint-Omer, deux communes traversées par l'Aa, l'un des cours d'eau qui a débordé dans le département.

"Il faut que les experts viennent rapidement et qu'ils ne pinaillent pas, avec une avance, pas une aumone", a-t-il insisté. "L'urgence absolue, c'est le relogement", a ajouté Bruno Le Maire qui compte bien "le redire aux assureurs". Le ministre de l'Economie participe ce lundi après-midi à une table ronde notamment avec les représentants des assurances.

Depuis deux semaines, le Pas-de-Calais subit des inondations historiques. 300.000 habitants ont été touchés. Plus de 6.000 habitations ont été inondées. 150 commerces, 130 entreprises et 53 exploitations agricoles ont aussi souffert, selon la préfecture.

"Nous devons une réponse exceptionnelle"

"Nous devons une réponse exceptionnelle, de l'État et des assureurs. Le plus dur va commencer donc il faut une réponse dans le temps, ça prendra des mois, il y aura donc des mois d'accompagnement", a promis Bruno Le Maire. "La solidarité du Nord c'est bien, la solidarité nationale c'est encore mieux" a ajouté le ministre.

181 communes du Pas-de-Calais ont déjà été classées en état de catastrophe naturelle sur les 262 communes touchées par les inondations, ce qui doit faciliter la prise en charge et l'indemnisation par les assurances.

Les bennes à ordures débordent devant l'hotel de ville d'Arques, commune du Pas-de-Calais victime des débordements de l'Aa.
Les bennes à ordures débordent devant l'hotel de ville d'Arques, commune du Pas-de-Calais victime des débordements de l'Aa. © Radio France - Matthieu Darriet

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined