Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Tempête Pierrick et grandes marées : le littoral manchois a souffert

Par

La Manche était placée en vigilance orange pour vagues-submersion ce mardi 9 avril au matin. Les forts vents d'ouest conjugués à la grande marée ont fait reculer les dunes, dans plusieurs communes manchoises de la côte ouest.

Le banc du Nord à Blainville-sur-mer a été malmené par les vagues ce mardi 9 avril. Le banc du Nord à Blainville-sur-mer a été malmené par les vagues ce mardi 9 avril.
Le banc du Nord à Blainville-sur-mer a été malmené par les vagues ce mardi 9 avril. - Coutances Mer et Bocage

Après le passage de la tempête Pierrick, l'heure est aux constats et au recensement des dégâts sur le littoral ouest de la Manche. Car ce coup de vent est intervenu au moment des grandes marées, avec un coefficient de 112 ce mardi matin, 113 ce mardi soir.

Publicité

L'importante montée des eaux, conjuguée au vent et à la houle, a grignoté des pieds de dune. "De deux à quatre mètres par endroit, le long de nos 25 km de côte, décrit Hervé Guille vice-président Gemapi de Coutances Mer et Bocage. Sur le banc du nord de Blainville-sur-mer, les pieux hydrauliques ont souffert. À Gouville-sur-Mer, une partie des renforts avec les sapins sont partis. Ça a creusé au Grand Herbet aussi." Des pans de dunes se sont détachés aussi à la Pointe de Montmartin-sur-mer ou encore à Pirou.

Montmartin-sur-mer, ce 9 avril
Montmartin-sur-mer, ce 9 avril - Coutances Mer et Bocage

Des travaux de consolidation en urgence à la Poulette

À Agon-Coutainville, les extrémités sud et nord de la commune ont été les plus touchées. "On a quelques dégâts près de l'école de voile où ça a mordu dans la nuit, décrit le maire Christian Dutertre. Au nord, à la Poulette, un bâtiment symbolique qui fait partie de l'histoire de la commune, l'enrochement a un peu bougé. On le consolide actuellement avant les grandes marées de ce soir et demain. C'est pas dramatique mais il faut être très vigilant car s'il y a une percée là, c'est tout le marais qui est envahi."

La dune de la Poulette a été abîmée par la houle, des travaux sont en cours ce mardi pour consolider la structure.
La dune de la Poulette a été abîmée par la houle, des travaux sont en cours ce mardi pour consolider la structure. - Maire d'Agon-Coutainville
Agon-Coutainville, ce 9 avril 2024
Agon-Coutainville, ce 9 avril 2024 - Mairie d'Agon-Coutainville

Le pic des grandes marées pas encore atteint

À Surtainville, "c'est la partie sud qui a été le plus touchée, les dunes ont souffert. Au Brisay, il y a une hauteur de marche d'un mètre maintenant pour accéder à la plage. Heureusement, les blocs béton ont fait leur office au niveau de la brèche de l'église. Mais ça peut encore être compliqué car si le vent est tombé, il y a encore de la houle et le pic de la marée est devant nous", raconte Odile Thominet, la maire de la commune.

Les dunes au sud de Surtainville
Les dunes au sud de Surtainville - Odile Thominet
Le Brisay à Surtainville, après le passage de la grande marée de ce mardi 9 avril au matin
Le Brisay à Surtainville, après le passage de la grande marée de ce mardi 9 avril au matin - Odile Thominet

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined