Passer au contenu

Des rafales de vent à plus de 100 km/h dans Saint-Étienne

Par

Une rafale de vent à 103 km/h a été enregistrée ce lundi après-midi à Saint-Etienne. Beaucoup de vent aussi sur les monts du Forez et du Pilat. Le département de la Loire subit les conséquences de la dépression “Bernard”, qui traverse la France du Languedoc vers la Bourgogne.

Un orage dans le ciel Un orage dans le ciel
Un orage dans le ciel © Radio France - Jeanne Debutler

C'est d'abord un message de prudence qu'il faut lancer : éviter de vous promener sur les sommets du département de la Loire ce lundi. Les vents, conséquence de la dépression Bernard, soufflent très fort et parfois en rafale. "On est autour de 90-100 km/h, que ce soit dans le Forez ou dans le Pilat", précise Julien Malaval, créateur de la page Facebook Météo 42.

Et ça souffle aussi dans les villes, puisqu'une rafale à 103 km/h a été relevée dans Saint-Étienne autour de 16h par la station météo La Purinière. "Ça s'explique par les orages qui sont en train d'arriver, donc ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait d'autres vents violents dus à cette ligne d'orage qui remonte, mais d'ici ce soir ça devrait se calmer et ce sera terminer d'ici la nuit prochaine".

Jusqu'à 193 km/h dans le Puy-de-Dôme

La Loire semble malgré tout presque "épargnée" par la dépression Bernard qui engendre des vents bien plus violents dans le Puy-de-Dôme. "Une rafale à 193 km/h a été enregistrée par la station météo du Puy de la tâche", indique Julien Malaval, "Avec des vents moyens à 150 voire 160 km/h. C'est l'équivalent d'un ouragan de catégorie 1. Je ne suis pas monté au sommet car c'était trop dangereux, mais même plus bas, j'ai relevé une rafale à 159 km/h".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined