Passer au contenu
Publicité

"Des lotissements sous un mètre d'eau" : les pompiers volontaires de Haute-Vienne rentrent du Pas-de-Calais

Par

Après neuf jours dans le Pas-de-Calais en renfort de leurs collègues, les neuf sapeurs-pompiers volontaires de Haute-Vienne partis en mission le 14 novembre dernier reviennent ce jeudi 23 novembre.

Les secours de la Haute-Vienne sont partis pou le Pas-de-Calais, le 14 novembre dernier. Ils reviennent ce jeudi 23. Les secours de la Haute-Vienne sont partis pou le Pas-de-Calais, le 14 novembre dernier. Ils reviennent ce jeudi 23.
Les secours de la Haute-Vienne sont partis pou le Pas-de-Calais, le 14 novembre dernier. Ils reviennent ce jeudi 23. - SDIS 87

Fin de mission pour les neufs sapeurs-pompiers volontaires partis aider leurs collègues du Pas-de-Calais après les inondations dans le département. Partis le 14 novembre dernier, ils prennent la route du retour ce jeudi 23 novembre pour rentrer dans leurs casernes d'Eymoutiers, Saint-Mathieu, Nexon, Val d'Issoire, Magnac-Bourg, Bellac et Peyrat-le-Château.

Publicité

"On avait vu les vidéos, on s'attendait à ce type de dégâts", explique l'adjudant-chef Romain Hochart. Des dizaines de centimètres d'eau, des maisons dévastées, des caves inondées... "Certaines maisons ont déjà été déclarées inhabitables par les experts".

Des journées de 12 heures

Leurs principales missions ont été la mise en sécurité des biens et des personnes, et le "dégagement", c'est-à-dire le pompage de locaux. De très grosses interventions, qui ont mené les pompiers haut-viennois à faire jusqu'à 12 heures de travail par jour. "Mais c'est la cohésion des pompiers sur le territoire national, on vient en aides aux collègues d'autres départements quand ils en ont besoin". Les deux derniers jours de leurs missions, ils sont intervenus sur un lotissement entier encore sous un mètre d'eau.

Leur mission, initialement prévue pour sept jours, en a finalement duré neuf. "Il devait y avoir une relève, mais nous avons travaillé de manière ciblée, et maintenant, il reste des zones très inondées pour lesquelles on ne peut qu'attendre la décrue".

Une décrue qui a lentement commencé cette semaine, et qui devrait être très lente.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined