Passer au contenu
Publicité

"C'est comme si on était à l'Olympia" : fin des grandes messes à la Madeleine en hommage à Johnny Hallyday

Par

Depuis la mort de Johnny Hallyday, des messes-concerts étaient régulièrement organisées en l'église de la Madeleine, à Paris, en hommage au chanteur. Depuis l'arrivée à la tête de la paroisse de Mgr Patrick Chauvet, le lieu de culte cherche à lever le pied.

Une des dernières messes-concerts hommage à Johnny Hallyday à la Madeleine a été organisée le 9 décembre 2022. Une des dernières messes-concerts hommage à Johnny Hallyday à la Madeleine a été organisée le 9 décembre 2022.
Une des dernières messes-concerts hommage à Johnny Hallyday à la Madeleine a été organisée le 9 décembre 2022. © Maxppp - Jean-Baptiste Quentin

C'était devenu un moment de pèlerinage pour des centaines de fans. Depuis la mort de Johnny Hallyday, le 5 décembre 2017, la Madeleine organisait régulièrement des messes-concerts, jusqu'à une fois par mois puis deux fois par an, en hommage au chanteur dont les obsèques s'étaient tenues dans l'église parisienne. Mais aujourd'hui, les fans de Johnny un peu trop bruyants ne sont plus les bienvenus.

Publicité

Monseigneur Patrick Chauvet, arrivé fin 2023 à la tête de la paroisse, a été exaspéré par certains comportements "peu respectueux", a-t-il confié à France Bleu Paris. Lors de la messe de décembre 2022, le prêtre officiant avait dû réclamer le silence à de nombreuses reprises.

Des messes dédiées mais plus de concerts

A l'occasion du 6e anniversaire de la mort du chanteur cette semaine, l'église de la Madeleine n'a donc, cette fois, pas organisé de grande messe. Mais une célébration à l'intention de Johnny Hallyday a bien eu lieu, mardi 5 décembre 2023, en présence d'une centaine de fans. Une cérémonie sobre, commencée et terminée par quelques chansons en accoustique de "l'idole des jeunes" avec également un moment de recueillement.

Des cérémonies qui pourraient se reproduire à l'avenir, tient à rassurer Monseigneur Patrick Chauvet. "Ce que j'ai arrêté ce sont les célébrations qui commençaient par un concert de 2h30 avant la messe et qui transformaient la Madeleine comme si c'était l'Olympia. Je ne veux pas mettre Johnny dehors mais je ne vois pas comment je pourrais faire de la Madeleine le sanctuaire de Johnny Hallyday. Le sanctuaire, c'est sainte Marie-Madeleine", explique l'ancien recteur de Notre-Dame de Paris.

Bisbille entre groupes de fans

Derrière ce changement de politique au sein de la paroisse vis-à-vis des fans de Johnny Hallyday, il y a aussi un différend entre groupes de fans du chanteur. Jusqu'à présent, l'association "Johnny blouson rouge et noir" s'occupait d'organiser les concerts de la Madeleine. "Les personnes qui géraient ça sont parties dans un délire que nous ne voulions pas", indique Michel Priot, du club de bikers Desperados. "C'était devenu tout et n'importe quoi, on vendait des choses à la sortie de la Madeleine", se remémore ce fan de Johnny. Désormais, c'est son association qui a repris le flambeau et organisé la sobre messe du 5 décembre 2023.

"On s'est engagé auprès de Mgr Chauvet à faire des messes dans le respect du lieu. On fait tout pour que ça soit soft. Si on veut que ça continue, on ne peut pas faire autrement. Sinon tout le monde était privé de Johnny", explique Michel Priot.

Départ vers une autre église

Celui qui se sent privé et qui ne digère pas cette éviction, c'est Alex, membre de l'association "Johnny blouson rouge et noir". C'est lui qui était à l'initiative des messes-concerts, organisées en accord avec l'ancien curé, le père Bruno Horaist. "Dès que le père Horaist a été muté ailleurs, ça a commencé à dégringoler", regrette-t-il. Alex reproche à Mgr Chauvet d'avoir "tout défait". "C'était quand même la maison de Johnny Hallyday ! Lui, il est arrivé et m'a fait comprendre que ce n'était pas notre place", s'emporte l'organisateur qui rejette également les accusations de désordre provoqué par les fans dans la Madeleine.

Dégouté, Alex a trouvé une solution de repli temporaire pour ses messes-concerts en hommage à Johnny Hallyday. Il organise une messe samedi 9 décembre dans la petite église de la Maison Marie Thérèse, dans le 14e arrondissement de Paris, là où officie désormais le père Horaist, et rêve de messes à ciel ouvert pour commémorer la naissance de Johnny, en juin 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined