Passer au contenu
Publicité

Guy Marchand : son amour des chevaux est né en Sarthe de sa rencontre avec la jument Chouquette

Par

L'acteur et chanteur Guy Marchand, mort ce vendredi à 86 ans, était un amoureux des chevaux. En 2007, il avait raconté au journal Paris-Match l'origine de cette passion : sa rencontre avec une jument à l'âge de 10 ans, lors d'un séjour dans une ferme de la Sarthe pour guérir de la tuberculose.

L'acteur et chanteur Guy Marchand, célèbre pour son rôle du détective Nestor Burma à la télévision, est mort vendredi à l'âge de 86 ans L'acteur et chanteur Guy Marchand, célèbre pour son rôle du détective Nestor Burma à la télévision, est mort vendredi à l'âge de 86 ans
L'acteur et chanteur Guy Marchand, célèbre pour son rôle du détective Nestor Burma à la télévision, est mort vendredi à l'âge de 86 ans © Getty - Eric Fougere/Corbis

Mort ce vendredi à l'âge de 86 ans, l'acteur, chanteur et musicien Guy Marchand était passionné par les chevaux. Originaire du quartier de Belleville à Paris, l'interprète du personnage de Nestor Burma avait découvert cet animal à l'âge de 10 ans lors d'un séjour de six mois dans une ferme de la Sarthe. Ses parents l'y avaient envoyé pour qu'il retrouve la santé après avoir été frappé par la tuberculose, comme il l'avait raconté au journal Paris-Match en 2007, au moment de la sortie de son autobiographie.

Publicité

"Cette rencontre a changé ma vie"

En 1947, Guy Marchand arrive en Sarthe pour y être soigné "à l’air pur, au bon beurre, aux délicieuses montagnes de rillettes", raconte-t-il à Paris-Match. Dans cette ferme, le gamin de Belleville fait la connaissance de la jument Chouquette, "un énorme cheval, avec une robe grise et pommelée, des oreilles fines et longues, une croupe élancée, droite et légèrement fendue". La chute qui suit le premier galop ne l'effraie pas et il remonte aussi sec : "J’étais tellement hypnotisé que l’envie de tousser s’est atténuée", se souvient Guy Marchand. "Dès cet instant, faire du cheval est devenu pour moi synonyme de vent, et quand on a les soufflets qui déconnent, ça peut les oxygéner !"

Guy Marchand poursuit son récit à Paris-Match, expliquant qu'il est retourné des années plus tard en Sarthe sur les lieux, bien après la disparition des fermiers qui l'avaient accueilli et la mort de Chouquette : "Mon enfance s’en était allée avec elle mais cette rencontre a changé ma vie : les chevaux l’ont accompagnée comme un tapis magique intemporel."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined