Passer au contenu
Publicité

Dordogne : "Ça fait du bien de se faire botter les fesses par Philippe Etchebest", Marina, restauratrice

Par

Le chef étoilé Philippe Etchebest a réussi son pari en Périgord. Il a sorti de la faillite un restaurant périgourdin dans son émission Cauchemar en cuisine. A retrouver ce lundi soir sur M6 dès 21 heures

Marina et Vincent, les propriétaires du Cèdre Vert à Gardonne
Marina et Vincent, les propriétaires du Cèdre Vert à Gardonne © Radio France - Caroline Pomès

Ce samedi, les assiettes de la quinzaine de clients sont saucées jusqu'à la dernière miette. Au cèdre vert, route de Bordeaux, à Gardonne, on se régale désormais. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Il y a 6 mois, Marina Nyp et son mari Vincent Larvor rachètent ce restaurant-cantine mais ne s'en sortent pas. Les anciens propriétaires appellent au secours Philippe Etchebest. Son équipe de tournage viendra tourner fin septembre pendant une semaine.

Publicité
Le portrait de Philippe Etchebest trône en cuisine et dans la salle du restaurant pour redynamiser les équipes
Le portrait de Philippe Etchebest trône en cuisine et dans la salle du restaurant pour redynamiser les équipes © Radio France - Caroline Pomès

Deux mois après, le restaurant va mieux. Les peintures rafraîchies, la cuisine réaménagée et le moral du couple regonflé... le restaurant sert une vingtaine de couverts en moyenne par service contre moins de dix avant, voire zéro.

"On a arrêté d'y venir parce que ce n'était plus bon mais il y a 3 semaines on a eu une bonne surprise. Aujourd'hui, je me suis régalée avec mon couscous !" - Annie, une cliente régulière.

Pleurs, cris et joie

Pour en arriver à ce résultat, le couple est d'abord passé par une semaine de tournage avec Etcehbest et les "premiers jours ont été très difficiles", selon Marina qui sert en salle. "J'avais le droit à des "allez, bouges tes fesses! C'est trop lent!" Le chef n'est effectivement pas un tendre mais ça été pour leur bien. "Ca fait du bien de se faire botter les fesses par Etchebest", rit la patronne.

Derrière la porte des cuisines, on aperçoit le chef qui guète au loin
Derrière la porte des cuisines, on aperçoit le chef qui guète au loin © Radio France - Caroline Pomès

"Quand je regarde le portrait d'Etchebest accroché sur mon frigo, ça me fait une piqûre de rappel" - Vincent, le chef cuisinier

La semaine dernière, le chef est revenu tourner un épisode de "Cauchemar en cuisine. Que sont-ils devenus?" au Cèdre Vert et selon la patronne, il appelle souvent les propriétaires pour demander des nouvelles. "C'est comme une bonne étoile qui vieille sur nous !", raconte fièrement Marina à des clients curieux alors que derrière elle trône le portrait de Philippe Etchebest.

Ecoutez le reportage chez Marina et Vincent, au Cèdre Vert :

loading

LIRE AUSSI : Philippe Etchebest a tourné un épisode de Cauchemar en cuisine en Dordogne

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined