Passer au contenu
Publicité

Cash Investigation : l'hôpital de Valenciennes dénonce les "méthodes" employées pour un reportage

Par

L'émission Cash Investigation, sur France 2, a diffusé un reportage tourné à l'hôpital de Valenciennes ce jeudi soir. La direction du centre hospitalier a vivement réagi. Tourné en 2019, il montre une journaliste, qui s'est fait embaucher par la société prestataire de nettoyage ONET.

La journaliste Elise Lucet a interpellé le directeur de l'hôpital de Valenciennes dans une rue à Paris, après le tournage du reportage La journaliste Elise Lucet a interpellé le directeur de l'hôpital de Valenciennes dans une rue à Paris, après le tournage du reportage
La journaliste Elise Lucet a interpellé le directeur de l'hôpital de Valenciennes dans une rue à Paris, après le tournage du reportage - Capture d'écran France 2

La direction du centre hospitalier de Valenciennes est en colère. L'émission Cash Investigation, sur France 2 a diffusé ce jeudi soir un reportage intitulé "Services publics : liberté, égalité, rentabilité ?", qui s'arrête notamment sur la sous-traitance du ménage à l'hôpital de Valenciennes.

Publicité

En juillet 2019, une journaliste s'est fait embaucher par ONET, la société privée qui assure ce nettoyage. Grâce à une caméra cachée, elle constate : le matériel défectueux ou manquant, la pression, le temps très court pour nettoyer les chambres des patients. Le tout au nom d'une logique d'économies.

Dans une tribune intitulée "À qui profite le crime ?", publiée quelques jours avant la diffusion, le directeur du centre hospitalier, interrogé par Elise Lucet dans le reportage, dénonce "l'amalgame entre entretien des surfaces et désinfection", la désinfection n'étant pas assurée par les salariés d'ONET.

"Tristes sires", "trolls" 

Il évoque également les méthodes de caméra cachée, alors que, assure le service de communication de l'hôpital, "les portes sont ouvertes aux journalistes". Le directeur n'hésite pas à employer les termes de "tristes sires" et de "trolls" pour qualifier les méthodes de l'équipe de Cash Investigation. Et considère qu'il s'agit d'une "manipulation de l'information".

Suites judiciaires ?

Il n'exclut pas de donner des suites judiciaires à la diffusion de ce reportage. "Le centre hospitalier de Valenciennes a un des taux d'infections nosocomiales les plus bas de France", nous explique-t-on du côté de l'hôpital, qui craint l'impact du reportage "sur les agents, éprouvés par deux vagues Covid".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined