Passer au contenu
Publicité

Vacances en Normandie pour des jeunes palestiniens

De
  • Jean-Pierre Blimo
Par

Ils sont six, accompagnés d'un adulte. Ils ont obtenu leur visa ce mercredi et sont arrivés dès le lendemain en France, à l'initiative de deux associations de la région caennaise. Six jeunes palestiniens, originaires d'un village de Cisjordanie vont pouvoir penser à autre chose qu'aux bombardements qu'ils ont vu pendant de longs jours devant leur télévision.

palestiniens en normandie photo de groupe
palestiniens en normandie photo de groupe © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Loin de la guerre qui secoue Israël et la bande de Gaza, six jeunes palestiniens, sont donc arrivés à Caen pour quelques jours. Une initiative du "Collectif Palestine Cavados" et d'une association de camps de vacances, l'UNCMT, l'union normande des centres maritimes et touristiques. Un échange prévu de longue date avec un petit village de Cisjordanie, "Nabi-Saleh", tout proche de la ville de Ramallah.

Publicité

Ces jeunes vont découvrir la région mais aussi participer à un stage de "cinema", une manière de faire oublier leur condition. Car même s'ils n'habitent pas la bande de Gaza, ils sont confrontés à la situation de cette région.

En attendant, les jeunes palestiniens qui ont assisté à un spectacle d'été à Caen, vont profiter de la région, et notamment effectuer ce stage, loin de gaza ou de la cisjordanie.

loading

Parmi les jeunes palestiniens, voici Areej, une lycéenne de 15 ans qui n'était jamais sortie de son village. "Je suis très contente d'être ici. Je vis rencontrer de nouvelles perdes, voir de beaux endroits", dit-elle, "Je me sens beaucoup plus en paix ici car il n'y a pas de missiles qui risquent d'arriver".

loading

Areej veut vivre en paix à côté des israéliens, mais craint aussi que la situation à Gaza n'arrive chez elle, en Cisjordonie. C'est pourquoi elle veut profiter de ce voyage pour faire passer un message.

loading

Il faut dire que malgré un conflit essentiellement concentré sur la bande de Gaza, la région de Ramallah ressemble à un guetto explique Bilal Tamimi, l'adulte qui a fait le voyage avec les jeunes.

loading

Bilal tourne d'ailleurs régulièrement des documentaires ou des images du conflit et de ses conséquences pour les envoyer en France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined