Passer au contenu
Publicité

TÉMOIGNAGE | Bernard Dargols raconte son D-Day

- Mis à jour le
Par

Bernard Dargols, GI français, était engagé dans l'armée américaine en 1944. Le 8 juin, il débarquait à Omaha Beach sous l'uniforme des GI's. Son histoire a inspiré celle de Louis Castel, personnage créé sur les réseaux sociaux à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement. Bernard Dargols racontait son histoire au Mémorial de Caen ce lundi.

Bernard Dargols, un GI français à Omaha Beach.
Bernard Dargols, un GI français à Omaha Beach.

C'est un témoignage exceptionnel. Bernard Dargols, ce Français engagé dans l'armée américaine en 1944 était l'invité du Mémorial de Caen ce lundi. Le 8 juin 1944, il débarquait avec les GI's à Omaha Beach. Son incroyable histoire a inspiré le personnage de Louis Castel.

Publicité

Ce GI français inventé par le Mémorial de Caen vous raconte ses aventures depuis décembre dernier sur les réseaux sociaux (en partenariat avec France Bleu Basse-Normandie, France 3 et Ouest-France). L'histoire de Bernard Dargols a été recueillie par sa petite-fille Caroline Jolivet qui en a fait un livre en 2012 (Bernard Dargols, un GI français à Omaha Beach , éditions Ouest-France). Aujourd'hui, Bernard Dargols a 93 ans. Et le fait que son histoire soit adaptée sur les réseaux sociaux l'enthousiasme. Pour lui, la démarche est forcément utile comme "tout ce qui peut servir à faire comprendre à des jeunes que la guerre c'est pas un film tourné à Hollywood. "

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined