Passer au contenu
Publicité

Pays basque : ils appellent à la solidarité pour des jeunes Palestiniens privés d'école

Par

Une habitante de Biarritz et son ami palestinien, qui vit au sud de Bethléem en Cisjordanie, appellent à la solidarité des Basques pour financer l'achat de tablettes tactiles. Elles seront distribuées à des jeunes Palestiniens, empêchés d'aller à l'école depuis le 7 octobre.

Une cagnotte pour aider des jeunes Palestiniens à suivre leurs cours est relayée par une habitante de Biarritz. Une cagnotte pour aider des jeunes Palestiniens à suivre leurs cours est relayée par une habitante de Biarritz.
Une cagnotte pour aider des jeunes Palestiniens à suivre leurs cours est relayée par une habitante de Biarritz. - Mohamad Zwahra

Une Biarrote relaie un appel aux dons pour aider des écoliers palestiniens. Depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre, neuf villages de Cisjordanie, au sud de Bethléem, sont bloqués par l'armée israélienne. Un "blocus" qui empêche tous les jeunes de se rendre à l'école. "Je trouve ça affligeant et révoltant", décrit Laurence Beaufils, aide-soignante qui vit à Biarritz.

Publicité

Elle suit la situation avec son ami palestinien Mohamad Zwahra, journaliste et activiste. Il est aussi membre du bureau qui gère un centre culturel du village d'Al-Masara, l'un des villages isolé par Tsahal. "L'armée israélienne bloque toutes les routes d'accès au village, raconte-t-il. Nous, on ne peut pas sortir, et les professeurs, qui vivent tous en dehors du village, ne peuvent pas rentrer. Après deux mois de fermeture, l'école a finalement décidé de faire cours en ligne." La difficulté supplémentaire complète Laurence, c'est que "les parents ne peuvent pas se rendre sur leur lieu de travail. Ils sont souvent privés d'une partie de leurs revenus, le peu qu'ils ont, leur sert à se nourrir".

Plus de professeurs au village

C'est la raison pour laquelle une cagnotte a été lancée début décembre 2023 : pour acheter une centaine de tablettes tactiles et que les enfants puissent suivre les cours à distance. "Les enfants peuvent facilement avoir accès au Wifi, par exemple en se rendant au centre culturel du village. C'est gratuit pour eux. On a vraiment l'assurance qu'une fois qu'ils ont ce matériel numérique, ils peuvent s'en servir derrière", précise Laurence Beaufils.

Al-Masara est l'un des villages de Cisjordanie où vivent les écoliers palestiniens qui ne peuvent plus aller à l'école.
Al-Masara est l'un des villages de Cisjordanie où vivent les écoliers palestiniens qui ne peuvent plus aller à l'école. - Mohamad Zwahra

Pour le moment, Mohamad et Laurence ont récolté près de 3 000€ de dons. Ils ont pu acheter 27 tablettes pour le moment, ce qui n'est pas une mince affaire. "En Cisjordanie, ils ne peuvent pas acheter l'équipement si facilement que ça, rappelle l'aide-soignante. Mohamad a dû se rendre en Jordanie, à Amman, pour acheter le matériel là bas, puis le faire transférer en Cisjordanie. Tout est plus long et tout est plus compliqué." Ils aimeraient récolter encore 7 000€, via leur cagnotte.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined