Passer au contenu
Publicité

Le premier tome des mémoires de Barack Obama sort ce mardi, un best-seller annoncé

Par
  • France Bleu

"Une terre promise" : le premier tome des mémoires de l'ancien président des Etats-Unis sort ce mardi en France et dans 22 autres pays. Un ouvrage de 768 pages dans lequel Barack Obama raconte sa présidence et évoque les quatre années écoulées.

L’ancien président américain Barack Obama évoquera le premier tome de ses mémoires avec François Busnel ce mardi à 20h40 sur France 2. L’ancien président américain Barack Obama évoquera le premier tome de ses mémoires avec François Busnel ce mardi à 20h40 sur France 2.
L’ancien président américain Barack Obama évoquera le premier tome de ses mémoires avec François Busnel ce mardi à 20h40 sur France 2. © Maxppp - 60 Minutes

L'ancien président américain Barack Obama souligne, dans son livre, combien les divisions de l'Amérique sont "profondes" et à quel point le départ de Donald Trump ne suffira pas, seul, à les combler.  "Le plus troublant de tout est peut-être que notre démocratie semble sur le point de basculer dans la crise", écrit-il.  S'il se félicite de l'élection à la Maison Blanche de son ancien vice-président Joe Biden, il met en garde contre toute vision angélique des années post-Trump. _ "Je sais aussi qu'une seule élection ne règlera pas le problème"_, écrit-t-il. "Nos divisions sont profondes, nos défis sont impressionnants", ajoute-t-il. 

Publicité

Premier président noir de l'histoire des Etats-Unis :  "l'ordre des choses bousculé"

Dans cet épais premier tome, Barack Obama, premier président noir de l'histoire des Etats-Unis, évoque aussi le rôle qu'a joué selon lui son élection de 2008 dans le profonde transformation du parti républicain et la montée en puissance de Donald Trump.  "C'est comme si ma seule présence à la Maison Blanche avait déclenché une _forme de panique__, le sentiment que l'ordre des choses avait été bousculé",_ écrit-il, selon des extraits cités par CNN.  "Aux millions d'Américains effrayés par la présence d'un homme noir à la Maison Blanche, (Donald Trump) a proposé un élixir à leurs angoisses raciales", poursuit-il.

Dans un registre plus léger, il raconte son processus d'écriture (au stylo, pas sur l'ordinateur) et son incapacité à être concis.  Il glisse au passage qu'il lui arrivait, durant ses huit années à la Maison Blanche, de chercher un petit coin tranquille pour une petite "cigarette du soir".

Invité exceptionnel de France 2 ce mardi soir

Ce grand entretien, mené par François Busnel et enregistré à Washington dimanche 15 novembre, sera diffusé sur France 2, mardi 17 novembre, à partir de 20h35, à la suite du journal de 20 heures. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined