Passer au contenu
Publicité

"L'Ukraine est et restera la priorité de la France" assure Stéphane Séjourné en déplacement à Kiev

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le nouveau ministre de l'Europe et des affaires étrangères Stéphane Séjourné effectue son premier déplacement ce samedi en Ukraine. Il doit y rencontrer le président Zelensky pour lui témoigner du soutien de la France, alors que l'aide occidentale est en berne après deux ans de conflit.

Stéphane Séjourné aux côtés du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba dans le centre-ville de Kiev ce samedi 13 janvier. Stéphane Séjourné aux côtés du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba dans le centre-ville de Kiev ce samedi 13 janvier.
Stéphane Séjourné aux côtés du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba dans le centre-ville de Kiev ce samedi 13 janvier. © AFP - Roman Pilipey

Moins de 24 heures après sa nomination, le nouveau chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné est à Kiev en Ukraine ce samedi. Il doit y rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et lui témoigner du soutien de la France dans sa guerre contre la Russie. "L'Ukraine est et restera la priorité de la France" et ce, "en dépit de la multiplication des crises", a déclaré le nouveau ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. "C'est en Ukraine que se joue la défense des principes fondamentaux du droit international, des valeurs de l'Europe mais aussi des intérêts de la sécurité des Français", a insisté Stéphane Séjourné lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba.

Publicité

"La Russie espère que l'Ukraine et ses soutiens se lasseront avant elle. Nous ne faiblirons pas, notre détermination est intacte", a indiqué le chef de la diplomatie française qui a également relevé que le choix de Kiev pour sa première visite était en soi un "message adressé aux Ukrainiens". Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en février 2022, la France a soutenu Kiev tant sur le plan militaire que diplomatique, mais a parfois été accusée de ne pas en faire assez. "Nous entrons dans une phase nouvelle de la coopération de défense", avec en particulier pour objectif de "renforcer la capacité ukrainienne de produire sur son sol" les armes dont elle a besoin a également précisé Stéphane Séjourné.

Un signal fort

Ce premier déplacement est un signal fort que la France entend maintenir le cap de l'aide à l'Ukraine, envahie par la Russie en février 2022 et où le front est englué depuis plusieurs mois. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien a averti ce jeudi que toute "pause" dans la défense de l'Ukraine ne ferait qu'aider Moscou à se réarmer et lui permettrait d'"écraser" l'Ukraine. Après Kiev, Stéphane Séjourné pourrait poursuivre son voyage en Pologne et en Allemagne.

Ce déplacement du tout nouveau ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné en Ukraine représente "un signal extrêmement fort", a salué ce samedi sur franceinfo Pieyre-Alexandre Anglade, député Renaissance des Français de l'étranger. Ce dernier juge ce voyage d'autant plus symbolique que "les Ukrainiens font face à la résurgence de la guerre dans sa forme la plus brutale". Le maintien de ce déplacement, quelques heures après la passation de pouvoirs au Quai d'Orsay, "montre que la France est durablement aux côtés de l'Ukraine". Il met ainsi en avant les livraisons françaises "de systèmes de défense anti-aérienne".

L'aide occidentale à l'Ukraine au ralenti

Près de deux ans après l'invasion russe, les nouvelles promesses d'aide occidentale à l'Ukraine ont fortement ralenti, sur fond de dissensions politiques en Europe et aux Etats-Unis. Elles sont même tombées à leur plus bas niveau depuis début 2022, avait calculé début décembre l'institut de recherche allemand Kiel Institute. Une enveloppe de 50 milliards d'euros envisagée pour consolider le soutien européen à l'Ukraine est en effet bloquée, au moins jusqu'au prochain sommet de l'UE prévu tout début février.

La nouvelle enveloppe américaine est de son côté freinée au Congrès américain par des réticences d'élus républicains.
La France avait elle-même été accusée de ne pas en faire assez, notamment en ne livrant pas des avions de combat. Le montant du soutien militaire français à l'Ukraine s'élève à 3,2 milliards d'euros, avaient estimé des députés dans un rapport parlementaire publié en novembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined