Passer au contenu
Publicité

La fuite angoissante d'une famille de l'île de Sein coincée à Kiev

Par

Un habitant de l'île de Sein qui vit en Ukraine avec sa compagne et sa fille de 12 ans, était coincé à Kiev sans voiture. Ils ont finalement réussi à prendre la fuite, et à gagner la Moldavie, puis la Roumanie et la Hongrie. Un voyage éprouvant.

Didier Marie, Tatiana et Emilia ont fait face à des bouchons gigantesques, en entendant des tirs. Photo d'illustration Didier Marie, Tatiana et Emilia ont fait face à des bouchons gigantesques, en entendant des tirs. Photo d'illustration
Didier Marie, Tatiana et Emilia ont fait face à des bouchons gigantesques, en entendant des tirs. Photo d'illustration © Maxppp - Maxppp

Un habitant de l'île de Sein qui vit en Ukraine quatre mois par an, s'est retrouvé coincé avec sa compagne et sa fille de 12 ans, à Kiev, sans voiture. La situation était très angoissante. Par hasard, ils ont rencontré dans un ascenseur un Français qui avait deux voitures et de l'essence. "Un hasard incroyable car je ne voulais pas prendre cet ascenseur, mais la petite insistait. Heureusement, car c'est comme cela qu'on a rencontré ce Français qui nous a sauvé", explique Didier-Marie Le Bihan, épuisé.

Publicité

Des tirs et des embouteillages monstres

"On a roulé à tombeau ouvert. C'était angoissant car il y avait des tirs. Puis, via internet, on a appris qu'il y avait un embouteillage de 80 kilomètres. On a fait demi-tour et on est passé par la Moldavie. Très peu de temps après, on a rejoint la Roumanie où des bénévoles nous ont aidé. Là, on roule à toute allure. Mais arrivés à Budapest, on va dormir", espère Didier-Marie, seul à conduire puisque sa compagne Tatiana n'a pas le permis de conduire. 

À l'île de Sein d'ici à quelques jours

Didier-Marie, artiste peintre, est installé depuis plusieurs années à l'île de Sein qu'il quitte quatre mois par an pour Kiev depuis 2016. La famille espère arriver sur le "caillou" d'ici à la fin de la semaine, pour que Tatiana, la fillette de 12 ans puisse être à nouveau scolarisée loin des bombes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined