Passer au contenu
Publicité

Inondations en Libye : un hôpital de campagne s'envole de la BA125 d'Istres

- Mis à jour le
Par

À la suite des inondations dévastatrices dans l'est de la Libye, la France envoie des hommes et du matériel sur place pour déployer un hôpital de campagne. Le convoi s'envole de la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône) ce mercredi à 16h30.

Plus de 20 tonnes de matériel embarquées à Istres ce mercredi Plus de 20 tonnes de matériel embarquées à Istres ce mercredi
Plus de 20 tonnes de matériel embarquées à Istres ce mercredi © Maxppp - CHRISTOPHE SIMON

Comme promis, la France envoie des hommes et du matériel en Libye pour aider les populations sinistrées après les inondations qui ont ravagé le pays. Ce mercredi, un convoi s'envole de la base aérienne 125 d'Istres à 16h30 avec à bord 21 tonnes de matériel, mais aussi 47 personnes : des hommes de la Sécurité civile et des gendarmes, sapeurs-sauveteurs et sapeurs-pompiers. Il s'agit de déployer sur place l'ESCRIM (Elément de Sécurité civile rapide d'intervention médicale), une structure médico-chirurgicale d'urgence.

Publicité

Ce premier avion d'aide français, un A400M, doit atterrir dans la nuit à Al-Bayda, l'une des zones les plus touchées par les inondations, située au nord-est de Benghazi.

"Nos premières actions seront d'ordre médical", explique Frédéric Harrrault, porte-parole de la Sécurité civile. Les structures hospitalières sur place ont été détruites par les inondations, ce qui oblige les "autorités locales à ventiler leurs victimes sur les hôpitaux plus loin (...) nous allons pouvoir prendre en charge une centaine de victimes par jour".

"Chaque heure qui passe, ce sont des vies en moins"

"Il faut partir le plus rapidement possible car chaque heure qui passe, ce sont des vies en moins", a expliqué le chef d'état-major de l'Armée de l'air depuis la base aérienne militaire d'Istres, le général Stéphane Mille. "On part et on ne sait pas quand on sera de retour", a ajouté le général Mille, précisant que l'armée française s'organisera "avec les autorités sur place. L'important, c'est d'y aller. On trouvera sur place des gens pour se coordonner".

Un hôpital de campagne pour remplacer les structures détruites

Ce mardi, la France avait annoncé qu'elle allait envoyer sous "24 à 48 heures" un hôpital de campagne en Libye pour "porter secours aux populations durement frappées par des inondations dans l'est du pays", selon un communiqué de l'Élysée, précisant que "le président de la République a décidé l'envoi d'équipes d'urgence de la Sécurité civile et d'un hôpital de campagne".

Un autre avion s'envolera jeudi d'Istres, selon les informations recueillies auprès de la BA125.

Les inondations dévastatrices provoquées par la tempête Daniel ont fait des milliers de morts et de disparus dans l'est de la Libye. On évoque un nombre de victimes qui pourrait se compter en milliers, et 10.000 disparus, a indiqué mardi un responsable de La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Le bilan reste néanmoins incertain, a indiqué Tamer Ramadan, lors du point de presse régulier de l'ONU à Genève. "Nous n'avons pas de chiffres définitifs" du nombre de morts pour le moment, a-t-il dit, soulignant que "le nombre de disparus est proche de 10.000".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined