Passer au contenu
Publicité

États-Unis : décès de l'homme qui s'est immolé par le feu devant le tribunal où Donald Trump est jugé

De
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Un homme s'est immolé par le feu ce vendredi à New-York, juste devant le tribunal où Donald Trump, candidat à la présidentielle, est jugé dans une affaire de paiements dissimulés pour acheter le silence d'une ancienne star du X. La police de New York a annoncé ce samedi son décès.

Un homme a tenté de s'immoler par le feu devant le tribunal de New-York où Donald Trump est jugé Un homme a tenté de s'immoler par le feu devant le tribunal de New-York où Donald Trump est jugé
Un homme a tenté de s'immoler par le feu devant le tribunal de New-York où Donald Trump est jugé © AFP - ANGELA WEISS

Un homme s'est immol" par le feu ce vendredi devant le tribunal de Manhattan où comparaît Donald Trump, après avoir lancé en l'air des écrits contenant des "théories du complot". La police de New York annonce ce samedi sont décès.

Publicité

La police avait identifié l'auteur de l'acte comme un homme né en 1987, originaire de Floride, et s'appelant Maxwell Azzarello. Il n'a pas survécu à ses blessures, selon la police qui n'a pas fourni d'autres détails.

Torche humaine

Les images du drame, diffusées par des chaînes américaines et sur les réseaux sociaux, sont impressionnantes. On voit la victime, les deux mains derrière la tête, se transformer en torche humaine pendant plusieurs secondes avant de tomber au sol. Des policiers se sont précipités vers l'homme et un extincteur a été utilisé contre le brasier.

D'après l'un des responsables de la police, Joseph Kenny, les écrits "relèvent de théories du complot, il y a des informations sur des combines de type Ponzi et sur le fait que certains de nos établissements scolaires sont des façades pour la mafia". Selon la police, l'homme était arrivé à New York il y a quelques jours.

Dans l'immédiat, ce drame n'a pas perturbé le déroulement du procès historique de Donald Trump. Vers 15h, l'audience a repris et l'ancien président des États-Unis n'a pas fait de commentaire à son retour dans le prétoire.

La police a assuré qu'elle allait réexaminer les protocoles de sécurité autour du tribunal, alors que le dispositif est déjà renforcé par la présence d'un ancien président américain à l'intérieur du bâtiment. "Cet homme n'a pas enfreint les protocoles de sécurité", a indiqué l'un des chefs de la police, Jeffrey Maddrey. "Le parc était ouvert au public", a-t-il ajouté. Ce square a déjà été occupé depuis l'ouverture du procès lundi, par quelques dizaines de manifestants pro ou anti-Trump, mais sans aucun incident notable depuis.

Premier ex-président américain à comparaître dans un procès pénal, Donald Trump est jugé dans une affaire de paiements dissimulés pour acheter le silence d'une ancienne star de films X, Stormy Daniels, à quelques jours du scrutin de 2016 qu'il avait remporté sur le fil face à la candidate démocrate Hillary Clinton.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined