Passer au contenu
Publicité

En Images - Les réfugiés ukrainiens commémorent les deux ans de guerre et appellent à la solidarité

Par

Les réfugiés ukrainiens ont commémoré le deuxième anniversaire de la guerre avec un spectacle émouvant sur le Vieux-Port à La Rochelle ce samedi en début d'après-Midi. Enfants et adultes installés en Charente-Maritime appellent à la solidarité et espèrent toujours rentrer chez eux.

Les réfugiés ukrainiens en Charente-Maritime ont montré ce qu'est la guerre dans un spectacle émouvant ce samedi sur le Vieux-Port de La Rochelle Les réfugiés ukrainiens en Charente-Maritime ont montré ce qu'est la guerre dans un spectacle émouvant ce samedi sur le Vieux-Port de La Rochelle
Les réfugiés ukrainiens en Charente-Maritime ont montré ce qu'est la guerre dans un spectacle émouvant ce samedi sur le Vieux-Port de La Rochelle © Radio France - Marie-Laurence Dalle

Entre deux averses, les réfugiés ukrainiens de Charente-Maritime ont proposé un spectacle émouvant sur le Vieux-Port de La Rochelle ce samedi après midi pour les deux ans de la guerre dans leur pays. Un spectacle avec des chants et des danses, mêlant enfants et adultes pour symboliser leur vie d'avant, et l'arrivée du conflit dans leurs vies.

Publicité
L'association Ukraine Atlantique a organisé le rassemblement pour appeller les rochelais à la solidarité
L'association Ukraine Atlantique a organisé le rassemblement pour appeller les rochelais à la solidarité © Radio France - Marie-Laurence Dalle

"La première fois quand je danse, l'Ukraine est vivante et quand la guerre commence je me mets à mal danser" explique Diana, vêtue d'une robe blanche peinte de fleurs aux couleurs de l'Ukraine. La jeune femme arrivée en Charente-Maritime il y a deux ans a terminé sa performance en pleurs. "J'ai beaucoup d'amis qui sont morts à la guerre et ça fait mal" dit-elle. A coté d'elle deux garçons, des cousins agés d'une dizaine d'année se souviennent dans un français impeccable de leur départ de Kiev : "c'était un jour normal, je suis parti à l'école et ma mère m'a appelé pour me dire que la guerre a commencé. On a entendu la sirène toute la journée, ma soeur pleurait et jai eu très peur". Tous deux disent être fiers d'avoir proposé spectacle en français pour montrer leurs traditions. "On va tous survivre, on est forts et on va gagner cette guerre" affirme Mihailo, l'un des cousins.

Tous espèrent que le spectacle aura touché les rochelais. "Votre présence est cruciale pour démontrer notre solidarité indéfectible avec le peuple ukrainien face à l'agression russe" affirme l'association Ukraine Atlantique qui organise le rassemblement. Ses membres tiennent des pancartes qui proclament : "La Russie tue, arrêtons le meurtre des populations civiles", "Meurtres, tortures, pillages, viols et crimes de guerre, la Russie Etat terroriste", "pour la liberté, la justice et la démocratie, soutenons l'Ukraine" ou encore "ensemble nous vaincrons". Mais ce samedi après midi, il y a surtout des ukrainiens dans le rassemblement, les rochelais sont peu nombreux.

loading

"Sur les 800 ukrainiens accueillis en Charente-Maritime, il en resterait 200 dans l'agglomération de La Rochelle" - Adeline Robillard, présidente de Charente-Maritime Ukraine

Au bout de deux ans de guerre, il resterait 200 ukrainiens dans l'agglomération Rochelaise, sur les 800 arrivés au départ. "Ce sont des familles pour la plupart" explique Adeline Robillard, de Charente-Maritime Ukraine. "Il y a deux ans, des mamans sont arrivées avec deux à trois enfants, les papas faisaient des passages et repartaient. Aujourd'hui, ils ne repartent plus, ils se sont installés ici".

"Ils ont le coeur à la fois chez eux, et ici où ils vivent" constate Adeline Robillard qui les accompagne pour résoudre leurs difficultés administratives. "Quand ils travaillent, ça stoppe l'aide alimentaire et chaque fois cette démarche administrative est très périeuse". Elle raconte qu'une famille de trois personnes s'est retrouvée à vivre avec 300 euros parce qu'elle avait accepté un petit boulot. Les ukrainiens originaires de la région de karkhiv ou dans le Dombass savent qu'ils ne peuvent pas retourner chez eux parce que leurs maisons sont détruites, ajoute-t-elle en revanche ceux qui viennent de Lviv, dans l'ouest ont eux l'espoir de retourner dans leur pays .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined