Passer au contenu
Publicité

Ebola en Espagne : trois nouvelles personnes hospitalisées

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Une aide-soignante espagnole a contracté le virus Ebola à Madrid, c'est la première fois qu'une personne contracte la maladie hors d'Afrique. Mardi, trois autres personnes ont été hospitalisées dont l'époux de l'aide-soignante qui aurait un "haut risque" d'être infecté.

L’hôpital madrilène dans lequelle l'infirmière a été admise
L’hôpital madrilène dans lequelle l'infirmière a été admise © Maxppp

Une aide-soignante espagnole a contracté le virus Ebola à Madrid, devenant ainsi le premier cas connu d'une personne contaminée hors d'Afrique. Le ministère de la santé de l'Espagne a confirmé ce premier cas de contagion européen lundi, et depuis trois nouvelles personnes ont été hospitalisées. Parmi elles, l'époux de l'aide-soignante qui serait le seul des trois à présenter un "haut risque" d'infection.

Publicité

Contaminée par des missionnaires

L'aide-soignante avait traité dans un hôpital à Madrid deux missionnaires infectés par la fièvre hémorragique Ebola et décédés depuis, avant de contracter elle-même le virus, a annoncé le gouvernement espagnol. Cette femme de 40 ans a été admise dans une unité spécialisée de l'hôpital d'Alcorcon, un faubourg du sud de Madrid, après deux tests positifs au virus Ebola. Elle s'était sentie mal le 30 septembre mais n'avait consulté le médecin que dimanche, au retour de ses congés. Une trentaine de personnes qui ont été en contact avec elle sont désormais suivies par les autorités sanitaires.

**> À LIRE AUSSI : Tout comprendre sur l'épidémie de fièvre Ebola en cinq questions **

"Il nous faut plus !"

La ministre de la Santé a également tenu à rassurer la population en affirmant que *"toutes les mesures pour garantir la sécurité du personnel hospitalier qui la soigne et de toute la population étaient prises" * .

Aux Etats-Unis, Barack Obama a souligné que la qualité du système de santé était de nature à empêcher le développement d'Ebola sur le sol américain. Il a en revanche estimé que, face à l'avancée de l'épidémie en Afrique de l'Ouest, la réponse de la communauté internationale était "insuffisante" et fait savoir, qu'il allait "mettre la pression" sur ses homologues pour qu'ils s'impliquent plus fortement dans cette lutte.

Psychose en France ?

Cette nouvelle arrive alors que lundi, à Boulogne-Billancourt, trois parents ont refusé de déposer leur enfant à l'école parce que l'un des élèves de l'établissement rentrait de Guinée, pays lourdement touché par le virus. Selon une étude publiée dimanche, le virus Ebola arriverait en France fin octobre.

> À LIRE AUSSI : Ebola : la France se prépare

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined