Passer au contenu
Publicité

Deux ans de guerre en Ukraine : environ 400 personnes rassemblées à Toulouse pour témoigner leur solidarité

Par

Environ 400 personnes se sont rassemblées ce samedi 24 février à Toulouse, à l'aune de cette 3e année de guerre en Ukraine. Certains élus étaient présents dans la foule, comme Jean-Luc Moudenc, le maire de la ville jumelée à Kiev, aux côtés d'anciens combattants ukrainiens.

Une minute de silence a été observée lors du rassemblement en soutien à l'Ukraine, à Toulouse, ce samedi 24 février. Une minute de silence a été observée lors du rassemblement en soutien à l'Ukraine, à Toulouse, ce samedi 24 février.
Une minute de silence a été observée lors du rassemblement en soutien à l'Ukraine, à Toulouse, ce samedi 24 février. © Radio France - Marie Maison

La cérémonie de soutien à l'Ukraine s'est tenue ce samedi 24 février, sous un ciel chargé de pluie, devant la statue du poète ukrainien Taras Chevtchenko, dans le jardin Compans-Cafarelli, à Toulouse.

Publicité

À l'occasion de cette date marquant deux années de guerre en Ukraine, environ 400 personnes sont venues témoigner leur solidarité. Parmi elles, des élus comme Jean-Luc Moudenc. Le maire de la ville jumelée à Kiev depuis 1975 a déposé une gerbe de fleurs avant la minute de silence en hommage aux nombreuses victimes du conflit. Le Capitole sera aussi éclairé aux couleurs de l'Ukraine ce samedi soir.

loading

"Mon coeur est avec mes camarades de guerre"

Dans la foule, les Ukrainiens sont nombreux et entonnent leur hymne national haut et fort. Youri, 43 ans, soldat ukrainien engagé sur le front depuis 2014, est arrivé en France cet automne pour soigner une tuberculose persistante.

"Aujourd'hui, je ressens de la paix et de la tranquillité mais en même temps, mon cœur est avec mes camarades de guerre", confie-t-il. Enveloppé dans un drapeau jaune et bleu parcouru de mots tracés au feutre, il explique: "Ce sont des autographes de mes frères d'arme, dont la plupart ne sont plus avec nous. Je garde ce drapeau depuis le début de la guerre."

Youri, soldat ukrainien depuis 2014, est arrivé en France cet automne pour recevoir des soins
Youri, soldat ukrainien depuis 2014, est arrivé en France cet automne pour recevoir des soins © Radio France - Marie Maison

Taras, 10 ans, vient justement demander à l'ancien soldat de signer son drapeau. Lui est arrivé à Toulouse avec deux de ses cousins et sa maman au début de la guerre. Si le garçon s'est parfaitement intégré, il reconnait : "ma famille et mes amis d'Ukraine me manquent". Sa maman, professeur de violon à Toulouse, complète: "On est venus pour supporter l'Ukraine, pour montrer que la guerre n'est pas finie. Rien n'a changé, même après deux ans de guerre. On fait ce qu'on peut pour montrer que l'Ukraine existe toujours, pour que le monde ne l'oublie pas."

Linda, toulousaine, arbore elle aussi les couleurs de l'Ukraine : "C'est important de témoigner de ma solidarité". Une solidarité portée aussi par la culture.

Les associations ukrainiennes de Toulouse organisent plusieurs événements dans les prochains jours. La médiathèque José Cabanis propose par exemple des films en réalité virtuelle et une exposition immersive, ce samedi 24 et dimanche 25 février (à partir de 18 ans). Le festival de cinéma CinéUkraine** se tiendra également du 24 février au 2 mars, salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat, à Toulouse.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined