Passer au contenu
Publicité

Des dizaines de drapeaux ukrainiens sur la Place Stanislas de Nancy, 2 ans après le début de l'invasion russe

Par

Deux ans après le début de l'invasion russe en Ukraine, plusieurs dizaines de drapeaux ukrainiens ont rempli la Place Stanislas ce samedi. De nombreux ressortissants ukrainiens ont grossi les rangs.

L'invasion russe a débuté le 24 février 2022 L'invasion russe a débuté le 24 février 2022
L'invasion russe a débuté le 24 février 2022 © Radio France - Arthur Blanc

Dans la foule, beaucoup n'auraient jamais imaginé se retrouver Place Stanislas de Nancy pour ce bien triste anniversaire. "Je pensais retourner en Ukraine au bout d'un ou deux mois", confie Dennis, l'un des Ukrainiens réfugiés à Nancy. Comme plusieurs dizaines d'autres, il s'est mobilisé ce samedi avec son drapeau sur la Place Stanislas, deux ans après le début de l'offensive russe dans son pays.

Publicité

"De voir beaucoup d'Ukrainiens ensemble, dans l'unité, c'est bien", confie-t-il. Parce que beaucoup ici ont chaud au cœur en voyant ce soutien, mais estiment que si une sortie du conflit doit intervenir, ça sera en se serrant les coudes, mais pas seulement entre Ukrainiens, entre Européens. "Sans l'aide de l'Europe, ça n'est pas possible et il y a quelques mois, l'aide n'était pas suffisante malheureusement", dit ainsi Ivan.

Pas de retour envisagé

Une situation encore complexe sur le front qui retarde donc le retour en Ukraine, bien que tout le monde le souhaite un jour. "J'aimerais retourner un jour pour vivre dans mon pays en paix", résume Vassilina, qui a quitté Kiev en mars 2022 sans parler un mot de Français à l'époque. Mais personne ne peut dire quand elle pourra exaucer son vœu.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined