Passer au contenu
Publicité

10.000 morts aux Philippines, appel aux dons après le passage du typhon Haiyan

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le passage du typhon Haiyan, l'un des plus puissants à s'être jamais produits sur la planète, a fait au moins 10.000 morts dans le centre des Philippines, 4 millions de sinistrés et a rayé de la carte plusieurs villages. France Bleu s'associe à la Fondation de France et lance un appel à la générosité.

Haiyan est le typhon le plus violent depuis des décennies
Haiyan est le typhon le plus violent depuis des décennies © Maxppp

Le bilan du passage d'Haiyan est toujours difficile à faire. Si la Croix-Rouge locale parlait de 1.200 morts dans un premier temps, le typhon a fait au moins 10.000 morts dans le centre des Philippines, a déclaré dimanche 10 novembre un responsable de la police. Des villages, noyés sous les vagues du plus violent typhon depuis des décennies, ont été rayés de la carte.

Publicité
Philippines super typhoon Haiyan: Devastating pictures emerge from Tacloban

Des vents atteignant 313 km/h, avec des pointes à 378 km/h, ont été enregistrés et la montée des eaux a englouti des localités situées jusqu'à un kilomètre à l'intérieur des terres.

Super typhoon Haiyan hits Philippines

Le typhon s'est ensuite dirigé vers le Vietnam, mais n'a fait aucune victime : très affaibli, il a touché terre avec des rafales à 120 km/h, mais plus de 650.000 personnes avaient été évacuées de façon préventive, selon la presse d'Etat.

Aide française et internationale

L'ONG "Secouristes Sans Frontières" envoie ce lundi une mission sur place sous la houlette des Nations Unies. Des pompiers français vont également aider la population locale.

*> Lire aussi le reportage de France Bleu Gironde : les pompiers solidaires de Gironde partent en mission aux Philippines *

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a annoncé l'envoi par avion de 40 tonnes de biscuits énergétiques, assez pour nourrir 120.000 personnes pour une journée, ainsi que des fournitures d'urgence et des équipements de télécommunications. La Commission européenne a fait savoir qu'elle débloquait trois millions d'euros pour venir en aide aux victimes de la catastrophe.

Appel aux dons

France Bleu s'associe à la Fondation de France en solidarité aux Philippins. En plus des 10.000 morts, au moins, qu'a causé le passage du typhon, plus de 4 millions de personnes sont sinistrés et près de 80 % des infrastructures ont été détruites.

Si vous souhaitez faire un don , vous pouvez soit vous rendre sur le site de la Fondation (paiement en ligne sécurisé) soit envoyer vos dons par chèque bancaire libellé à l'ordre de la Fondation de France - Solidarité Philippines - BP 22 - 75008 PARIS.

Evacuations massives au Vietnam

Le typhon, qui a traversé d'est en ouest l'archipel philippin, s'est nettement atténué en approchant dimanche les côtes du Vietnam, où des évacuations massives ont été ordonnées.  Les autorités ont fait état de la mort de six personnes et évoqué plusieurs dizaines de blessés par les vents violents qui se sont abattus sur le centre du pays à l'approche du cyclone.Selon le site du gouvernement, 883.000 personnes dans onze provinces du centre du Vietnam ont été déplacées vers des zones plus sûres. Bien que plus faible, le typhon devrait provoquer pluies torrentielles, inondations et des glissements de terrain en remontant en direction de la mer de Chine méridionale.

typhon
typhon

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined