Passer au contenu
Publicité

À Sausset, ils se jettent dans l'eau gelée en costume d'époque : "On débranche le cerveau et on y va !"

Par

Les courageux avaient rendez-vous ce dimanche matin à Sausset-les-Pins (Bouches-du-Rhône) pour la Saussegnade. Un bain de la nouvelle année, où les participants ont sorti le costume d'époque pour célébrer les 100 ans de la commune de la Côte Bleue.

Un bain de la nouvelle année, avec le sourire Un bain de la nouvelle année, avec le sourire
Un bain de la nouvelle année, avec le sourire © Radio France - Laurent Grolée

Certains décrochent la palme des baigneurs les plus courageux : ce dimanche matin, plusieurs bains de la nouvelle année étaient organisés en Provence, comme à Sausset-les-Pins pour la Saussegnade. Ici, sur la plagette du Four a Chaux, les courageux se distinguent par leurs costumes des années 20 pour célébrer avec le sourire les 100 ans de la commune.

Publicité

À 11h du matin, ils sont quelques dizaines à se jeter dans une eau à 13-14 degrés maximum, selon les experts du jour : "Elle était bonne, mais il y a du vent, et ça déstabilise !", explique Marc, déguisé en Père Noël. Pour cet habitué du rendez-vous depuis le début de la Saussegnade il y a 15 ans, "mettre la tête dans l'eau, ce n'est pas possible !". Malgré tout, impossible de rater le rendez-vous : "C'est un rituel, il faut le faire".

"Il ne faut pas y penser, sinon on fait demi-tour !"

Rituel respecté aussi pour Alain, mais au lieu des 10 minutes habituelles, cette fois, il est resté six minutes dans l'eau, montre en main : "Là c'était délicat !". Et de préciser la bonne technique :  "C'est dans la tête : on débranche le cerveau et on y va ! Il ne faut pas y penser sinon on fait demi tour". Avant de conclure que la tradition vaut les petits frissons : "Ça fait du bien, on se retrouve entre copains".

Les élus aussi étaient au rendez-vous, comme Maxime Marchand, le maire de Sausset-les-Pins, présent chaque année. "C'est une tradition ancrée. C'est important de le faire. Il y en a qui le font que les années électorales, je suis persuadé qu'il faut le faire tous les ans !". Et de constater : "En fonction des températures, il y a des années où on a plus de spectateurs que que baigneurs, . C'est clairement le cas cette année !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined