Passer au contenu
Publicité

Les "Choco Lynx du Jura" : des chocolats de Noël aident à la sauvegarde des lynx

Par

Mathieu Paget, pâtissier à Lons-le-Saunier (Jura) a créé les "ChocoLynx" des chocolats moulés à la forme du félin. Et ces confiseries de Noël ont beaucoup de succès. Expédiées dans toute la France, une partie des bénéfices revient au centre Athénas qui lutte pour la préservation des lynx.

Les "ChocoLynx du Jura" de Mathieu Paget, imaginés en collaboration avec le photographe animalier Guillaume François. Les "ChocoLynx du Jura" de Mathieu Paget, imaginés en collaboration avec le photographe animalier Guillaume François.
Les "ChocoLynx du Jura" de Mathieu Paget, imaginés en collaboration avec le photographe animalier Guillaume François. - wollowstudio

Les "ChocoLynx du Jura" ont été imaginés par le pâtissier de Lons-le-Saunier (Jura), Mathieu Paget, en partenariat avec le photographe animalier Guillaume François. Ensemble, ils ont imaginé le moule, l'emballage et même un petit mot explicatif glissé à l'intérieur des boîtes. 

Publicité

Une partie des bénéfices reversés au centre Athénas pour la préservation des lynx

Dessus, des informations sur les lynx du Jura et leur préservation. Pour chaque boîte achetée, deux euros sont reversés au centre Athénas qui lutte pour la préservation des lynx

Les ChocoLynx sont en chocolat noir avec un fourrage au praliné. "On voit bien le corps du lynx qui se balade", raconte Mathieu Paget. Ces chocolats, lancés en novembre, ne seront pas disponibles toute l'année mais seulement jusqu'à la mi-janvier, de nouveau à Pâques et enfin pour les vacances d'été. 

Dans chaque boîte, une fiche explicative sur les lynx du Jura et Athénas, le centre qui lutte pour leur préservation.
Dans chaque boîte, une fiche explicative sur les lynx du Jura et Athénas, le centre qui lutte pour leur préservation. - wollowstudio

Plus de 600 boîtes vendues partout en France

"On a déjà vendu plus de 600 boîtes, c'est la première fois que je fais des expéditions partout en France, en Île-de-France, dans le Sud", se réjouit le pâtissier de Lons-le-Saunier. Et il espère pouvoir mettre en place des ventes dans les lieux touristiques de la région : "les cascades des hérissons, Baume-les-Messieurs, aux Rousses", détaille Mathieu Paget.

Comptez 14,50 € les huit et 27 € la boite de seize. Avec à chaque fois, deux euros reversés au centre Athénas.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined