Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Le député de Martigues, Pierre Dharréville, chante Aragon pour rendre hommage au résistant Manouchian

Par

Pierre Dharréville rend hommage à sa façon au résistant Missak Manouchian, qui entrera au Panthéon le 21 février prochain. Le député communiste de Martigues a mis en musique et enregistré le poème d'Aragon "Strophes pour se souvenir".

Le député Pierre Dharréville à l'Assemblée nationale en mars 2023. Le député Pierre Dharréville à l'Assemblée nationale en mars 2023.
Le député Pierre Dharréville à l'Assemblée nationale en mars 2023. © Maxppp - Vincent Isore

Au milieu de tous les hommages à Missak Manouchian, l'un des résistants étrangers panthéonisé le 21 février prochain, il y a celui de Pierre Darrhéville. Le député communiste de la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône chante le poème d’Aragon "Strophes pour (bien) se souvenir". Léo Ferré avait déjà mis ce texte en musique en 1959 sous le titre "L'affiche rouge".

Publicité

Pierre Dharréville a également enregistré un clip dans la région de Marseille, Martigues et Port-de-Bouc, où on aperçoit notamment le buste de Missak Manouchian installé boulevard Charles Livon, dans le 7e arrondissement de Marseille.

Strophes pour (bien) se souvenir

Manouchian, résistant communiste, exécuté le 21 février 1944

Missak Manouchian est une figure de la résistance française. Rescapé du génocide arménien de 1915, il arrive à Marseille en 1925 avant de rejoindre Paris. En 1934, le jeune homme rejoint le Parti communiste français (PCF) puis est interné en 1939 comme communiste étranger dans un camp avant d'être incorporé dans l'armée. À son retour dans Paris occupée en 1940, il poursuit son activité militante clandestinement, et rejoint le groupe armé de la résistance communiste, les Francs-tireurs et partisans - main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI) qui mène une centaine d'actions contre l'occupant : sabotages, déraillements, attaques de soldats.

Missak Manouchian est arrêté le 16 novembre 1943 et exécuté le 21 février 1944 avec 21 autres résistants au Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine).

Missak Manouchian entrera au Panthéon 80 ans après sa mort, le 21 février prochain, accompagné de Mélinée, son épouse d'origine arménienne, résistante comme lui, qui lui survécut 45 ans et repose à ses côtés au cimetière d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Ce n'est pas la première fois que Pierre Dharréville dévoile son goût pour la chanson. En 2020, il avait écrit et composé un titre sur la crise du coronavirus, intitulé "Le jour d'après".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined