Passer au contenu
Publicité

La commune d'Aigre en Charente est fière de son monument aux morts de la guerre de 1870

Par

Une cérémonie commémorative doit avoir lieu ce samedi dans la commune d' Aigre en Charente qui possède le seul monument aux morts de Charente entièrement consacré aux victimes de la guerre de 1870. À l'époque, quelque 1.300 Charentais ont été enrôlés dans les troupes françaises contre les Prussiens.

Le monument aux morts de la guerre de 1870 dans l'ancien cimetière d'Aigre en Charente Le monument aux morts de la guerre de 1870 dans l'ancien cimetière d'Aigre en Charente
Le monument aux morts de la guerre de 1870 dans l'ancien cimetière d'Aigre en Charente - Bruno Ferreyrol

Une cérémonie commémorative doit avoir lieu samedi à Aigre, commune au coeur du département de la Charente, à une trentaine de kilomètres d'Angoulême, qui possède le seul monument aux morts de Charente entièrement consacré aux victimes de la guerre de 1870. C'est une reconstitution en costumes d'époque, organisée par l'association mémorielle "Charentes des Deux Mondes".

Publicité
loading

En 1870, ce sont 1.300 Charentais qui ont été enrôlés dans les troupes chargées de défendre Paris et l'Est de la France contre les Prussiens. Ce fut une défaite. Le monument aux morts d'Aigre, qui date de 1910, vient d'être restauré par la commune. Il présente une vingtaine de noms de jeunes habitants du canton d'Aigre de l'époque. On peut y lire : "Ville d'Aigre Aux Enfants du Canton Morts pour la Patrie 1870-1871".

loading

La cérémonie à Aigre a lieu un 4 novembre, pour ne pas télescoper la cérémonie traditionnelle du 11 Novembre. qui réunit, autour des monuments aux morts, les hommages à ceux qui sont morts pour la Première et la Seconde guerre mondiale, l'Algérie, l'Indochine, ou les opérations extérieures plus récemment.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined