Passer au contenu

Et si vous veniez découvrir le "traîne-cul" à Néons-sur-Creuse ?

Par

L'association "Traîne cul Foly's" de Pouligny-Saint-Pierre va présenter ce week-end à Néons-sur-Creuse une grande fête autour de ces engins insolites : des voitures coupées en deux qui se traînent sur trois roues. Et pour les plus aventureux, il y a possibilité de faire son baptême de "traîne-cul".

Une quinzaine de "traine-cul" seront présentés Une quinzaine de "traine-cul" seront présentés
Une quinzaine de "traine-cul" seront présentés © Radio France - Marie Dorcet

Est-ce que vous avez déjà essayé de grimper dans un traîne-cul ? C'est un drôle d'engin que présente Sébastien Garnier, trésorier de l'association "Traîne cul Foly's" de Pouligny-Saint-Pierre qui organise ce *dimanche 28 avril une fête autour de ce *drôle d'engin. **"C'est une voiture coupée en deux dans le sens de la largeur, qui roule donc sur l'essieu avant. On fixe une roue à l'arrière, au milieu de l'axe de la voiture. Et donc votre voiture va traîner du cul".

Une Twingo rose à l'effigie d'un cochon

L'idée peut paraitre saugrenue. Elle est complètement assumée par l'association : "Dans notre belle campagne berrichonne, on a parfois envie de sortir du quotidien, d'avoir ce petit brin de folie, de s'éclater entre copines et copains." C'est ainsi qu'est née l'association qui propose régulièrement des démonstrations et des baptêmes.

Ce dimanche 28 avril, à Néons-sur-Creuse, une quinzaine de pilotes se relaieront pour se lancer des défis. "Ce n'est pas du bricolage. Les normes de sécurité sont très strictes." Et les engins rivalisent d'inventivité : "On a une Twingo rose coupée en deux à l'effigie d'un cochon, une autre voiture peinte de tâches noires et blanches, façon vache Prim’Holstein". Du désuet qui revendique son droit au second degré : "C'est voulu ! C'est fait pour être drôle, le ridicule ne tue pas. C'est un peu dans l'esprit d'intervillages, ces jeux dans lesquels les communes s'affrontaient, il y a longtemps."

Si vous avez envie de vous lancer, rendez-vous au lieu dit Plessis à Néons-sur-Creuse de 9h à 18h30 et c'est gratuit.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined