Passer au contenu
Publicité

Du bateau de Britney Spears à la guinguette de Montflours : le parcours atypique du chef Philippe Tondetta

Par

Après plusieurs mois de fermeture, la Guinguette de Montflours a rouvert ses portes samedi dernier. A la tête du restaurant, le chef cuisinier Philippe Tondetta. Un Normand de 60 ans qui a beaucoup voyagé dans le cadre de son travail. Du Japon à Marrakech en passant par l'île d'Ibiza et ses stars.

A 60 ans, le chef cuisinier Philippe Tondetta a choisi de poser ses valises en Mayenne. A 60 ans, le chef cuisinier Philippe Tondetta a choisi de poser ses valises en Mayenne.
A 60 ans, le chef cuisinier Philippe Tondetta a choisi de poser ses valises en Mayenne. © Radio France - Gildas Menguy

C'est un lieu emblématique en Mayenne. La fameuse guinguette de Montflours reprend vie depuis quelques jours alors qu'elle était fermée depuis le mois d'octobre dernier. Ce lieu appartient au Conseil départemental qui gère aussi le chemin de halage et les différentes écluses de la rivière. Après un premier appel d'offre infructueux, un chef cuisinier normand a déposé sa candidature.

Publicité

Tout cela s'est fait un peu par hasard. On peut même dire que c'est le confinement lié à la crise sanitaire qui a forcé le destin. Philippe Tondetta est sollicité par un ami, Roch de Robien, a venir se confiner en Mayenne, au château de Montgiroux. Et c'est ainsi que Philippe Tondetta s'est retrouvé a signé un bail de quatre ans pour gérer la guinguette de Montflours.

La Guinguette de Montflours est rouverte depuis le samedi 18 juillet.
La Guinguette de Montflours est rouverte depuis le samedi 18 juillet. © Radio France - Gildas Menguy

Durand sa carrière, le chef Philippe Tondetta a beaucoup bourlingué. Au Japon, au Maroc ou encore sur l'île espagnole d'Ibiza. Il travaillait notamment pour des personnalités en tant que chef privé : "je travaillais sur le bateau de Britney Spears ou dans une maison louée par David Beckham, George Clooney ou encore la famille Chaplin."

A la Guinguette, le chef entouré de cinq personnes veut proposer des produits locaux avec une cuisine du terroir. Le restaurant est ouvert 7 jours sur 7 le midi et le soir. Et à partir de fin juillet, il y aura aussi la possibilité de se restaurer et de se rafraîchir avec boissons, glaces, crêpes et bubble waffles (une sorte de gaufre).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined