Passer au contenu
Publicité

Des vins de Bourgogne ouverts après un voyage autour du monde

Par

Après un périple de 25 000 kilomètres autour du monde en 80 jours, la confrérie des Chevaliers du Tastevin va déboucher ce lundi à Paris quelques unes des 420 bouteilles de Bourgogne qui ont voyagé sur les traces de Jules Verne.

Vignes (illustration)
Vignes (illustration) © Radio France

Elles ont fait le Tour du Monde en 80 jours. 420 bouteilles de Bourgogne de quatre appellations différentes ont donc voyagé sur les traces de Jules Verne. Un voyage en forme de clin d'oeil pour célébrer les 80 ans de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Cette confrérie est née en 1934 à Nuits St Georges. Elle compte 12.000 membres à travers le monde répartis dans 70 pays.** Après un périple de 25.000 kilomètres, les bouteilles vont donc livrer leurs secrets.** Dans les caisses, il y avait un aperçu de toute la palette des vins de Bourgogne : un Crémant rosé, un Saint-Aubin blanc 2010, un Nuits-Saint-Georges premier cru 2007 et un Corton grand cru 2007.Des bouteilles qui ont donc passé 80 jours en mer, "un long périple mais sans encombre" , explique Arnaud Orsel, conseiller d'honneur à la confrérie des chevaliers du Tatevin.

Publicité

Depuis leur retour les bouteilles sont au repos au Clos Vougeot, avant cette dégustation qui reste un moment de plaisir. Aujourd'hui seuls les partenaires de la confrérie et quelques professionnels auront le privilège de goûter ces vins voyageurs à Paris. La dégustation officielle ce sera fin octobre pour les 80 ans de la Confrérie du Tastevi.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined