Passer au contenu
Publicité

Côte-d’Or : un agriculteur arrondit ses fins de mois en fabriquant des pâtes !

Par

Un agriculteur du Châtillonnais a eu une idée, pour arrondir ses fins de mois il se lance dans une nouvelle activité: la fabrication de pâtes alimentaires! Des pâtes made in Bourgogne dont les premiers paquets sont produits depuis début décembre et qu'il nomme "les Épatantes"!

© Radio France - Thomas Nougaillon

François Desliens, installé à Coulmier-le-Sec est dresseur de chevaux et conducteur d'attelage. Mais il ne vit pas de son métier d'agriculteur, pas assez rentable. Ses "Epatantes de Bourgogne" sont fabriquées à partir de matières premières de la région, on les trouve en vente dans les épiceries et les marchés de la région.

Publicité

C'est une amie italienne qui lui a soufflé l'idée de fabriquer des pâtes. Et il n'en a pas fallu beaucoup plus pour que François Deslien se lance avec son amie Carole. Lui à la commercialisation, elle à la production. Un local est loué et entièrement aménagé à Châtillon avec frigo, étagère et bien sûr machine à faire ses Epatantes de Bourgogne.

Fusilli et tagliatelles en frais et en sec. C'est pour l'instant la production de François et Carole. Une production qu'il promet de diversifier si ça marche. Et il faut que ça marche! Pour François le métier d'agriculteur n'est plus assez rentable. Pour l'instant la production de pâtes est plus ou moins confidentielle, il n'a pas pour le moment de bilan chiffré de cette toute jeune activité née début décembre.

Les pâtes made in Bourgogne
Les pâtes made in Bourgogne © Radio France - Thomas Nougaillon

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined