Passer au contenu
Publicité

Côte-d'Or : un agriculteur broie 800 coquilles d'huîtres pour ses poules

Par

Gilles Daurelle a mis la main sur un trésor : les coquilles d'huîtres collectées après les deux derniers Réveillons par les communes de Bretigny et de Clénay en Côte-d'Or. 800 coquilles, soit 50 kilos, qu'il a broyé pour donner à ses poules comme complément alimentaire.

Ne jetez plus vos vieilles coquilles à la poubelle, elles peuvent faire le bonheur des poules ! Ne jetez plus vos vieilles coquilles à la poubelle, elles peuvent faire le bonheur des poules !
Ne jetez plus vos vieilles coquilles à la poubelle, elles peuvent faire le bonheur des poules ! © Maxppp - Gérard Houin

Broyer des coquilles d'huîtres pour donner comme complément alimentaire à ses 230 poules ! Avec le coup de main de deux communes de la com-com Norges et Tilles, à savoir Clénay et Bretigny au Nord de Dijon, Gilles Daurelle exploitant agricole à Clénay a récupéré 800 coquilles d'huîtres. 

Publicité

L'adjoint à l'environnement de Bretigny, à l'origine de cette drôle de collecte réalisée en même temps que celle des sapins, voulait à la base éviter que ces coquilles ne finissent à l'usine d'incinération de Dijon-Métropole. "Parce que les coquilles ça ne brûle pas très bien et puis c'est lourd à transporter en camion".  Il a donc pensé dans un premier temps à les récupérer auprès de ces habitants afin de les jeter dans la benne aux gravats de sa déchèterie. C'est là que Gilles Daurelle, s'est manifesté sur le FaceBook d'une des deux mairies. "J'en aurai bien besoin pour mes poules" a t-il expliqué.

loading
Gilles Daurelle exploitant agricole à Clénay a récupéré 800 coquilles d'huîtres
Gilles Daurelle exploitant agricole à Clénay a récupéré 800 coquilles d'huîtres © Radio France - Thomas Nougaillon
Aurélien Trioux, adjoint à la mairie de Bretigny
Aurélien Trioux, adjoint à la mairie de Bretigny © Radio France - Thomas Nougaillon

Fini les soucis de coquilles molles !

"800 coquilles ça représente environ 50 kilos. Je le broie à 0,4 millimètres environ pour les rendre plus assimilable pour mes poules. Cela permet de renforcer la coquille des oeufs, c'est un apport de calcium. Avec cette technique je n'ai plus de soucis de coquilles molles ou d'oeufs sans coquille ce qui arrive parfois". 

Grâce à ce super complément alimentaire et ces 50 kilos de coquilles broyées, l'agriculteur va pouvoir tenir "au moins la moitié de l'année". Une petite victoire pour Aurélien Trioux, adjoint à la mairie de Bretigny très porté sur l'environnement qui a piloté la collecte. Ces 800 coquilles d'huîtres ouvrent même le champ des possibles en terme de valorisation de ces déchets de Réveillon !

On pourrait aider tous les poulaillers de Bourgogne-Franche-Comté !

loading

"En faisant un rapide calcul on se rend vite compte que 800 coquilles d'huîtres ça ne fait même pas une coquille par habitant. Cela veut dire que l'an prochain on peut doubler, tripler, quadrupler voire multiplier par 10 cette collecte. Surtout si on la réalise à l'échelle de la communauté de communes. Et j'imagine le volume de déchets que ça représente sur Dijon et de son agglomération... Voilà une ressource qui pourrait être mise à disposition de tous les poulaillers de Bourgogne-Franche-Comté."

Retrouvez ce reportage dans la matinale de France Bleu Bourgogne ce samedi 15 janvier 2022 entre 7H et 9H (98.3 ou 103.7)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined