Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Chambéry : un élan de solidarité sauve un chat coincé dans un arbre depuis plusieurs jours

Par

A Chambéry, un chat bloqué dans un arbre, à 25 mètres de hauteur, depuis plusieurs jours a été sauvé ce jeudi grâce un bel élan de solidarité. Des habitants et un élagueur se sont mobilisés pour lui porter secours.

Un élan de solidarité permet de sauver un chat coincé dans un arbre, à 25 mètres de hauteur, depuis plusieurs jours à Chambéry. Un élan de solidarité permet de sauver un chat coincé dans un arbre, à 25 mètres de hauteur, depuis plusieurs jours à Chambéry.
Un élan de solidarité permet de sauver un chat coincé dans un arbre, à 25 mètres de hauteur, depuis plusieurs jours à Chambéry. - Estelle

C'est une belle historie qui fait du bien ! Un élan de solidarité a permis de sauver un chat ce jeudi 11 avril à Chambéry (Savoie). La petite boule de poils s'est retrouvée bloquée à 25 mètres de hauteur dans un frêne, situé dans un parc non loin du centre-ville.

Publicité

Un animal coincé à 25 mètres de hauteur

Le petit chat gris et blanc est resté coincé plusieurs jours et des habitants du quartier l'ont remarqué en se promenant. "Il y a trois jours, je me baladais avec mon chien, un petit teckel, quand il a entendu la détresse du chat" explique Soja, un habitant du quartier. "On l'entendait miauler là-haut le pauvre depuis des jours, on s'est mobilisé, on a fait une petite enquête de voisinage et on s'est donné des nouvelles avec les gens qui venaient le voir" ajoute sa femme, Estelle.

Des habitants solidaires et très mobilisés

Ces Chambériens s'organisent et installent même une bâche tendue sous le frêne pour éviter que le chat ne se fasse mal en cas de chute. Ils appellent également des associations de protection animale et les sapeurs-pompiers, sans succès. Personne ne peut venir les aider. Ils finissent par prendre contact avec un élagueur chambérien. L'élagueur, François, intervient très rapidement sur place ce jeudi, s'équipe et monte à 25 mètres de hauteur pour sauver le petit chat. L'opération est particulièrement délicate : "Cet arbre est un frêne malade, fragilisé par des champignons et il est plein de lierre, le bonheur pour un élagueur" explique le Chambérien avec humour.

loading
Le chat était coincé à 25 mètres de hauteur.
Le chat était coincé à 25 mètres de hauteur. - Estelle
Des habitants du quartier et un élagueur se sont mobilisés gratuitement pour sauver le chat.
Des habitants du quartier et un élagueur se sont mobilisés gratuitement pour sauver le chat. © Radio France - Mélanie Tournadre

Un élagueur qui participe à l'élan de solidarité

François parvient à redescendre l'animal sain et sauf. "C'est le héros du jours, nous on était complètement impuissant, ça faisait des jours qu'on ne savait pas quoi faire pour aider ce chat" explique Leslie, qui a participé à la mobilisation.  Les habitants du quartier se sont cotisés pour payer l'intervention de l'élagueur mais devant cet élan de solidarité, François a décidé de participer. Il a été généreux à son tour et a refusé l'argent, qui a servi pour payer la consultation de l'animal chez le vétérinaire.

loading

Il s'agit d'une chatte qui a entre 4 et 7 ans

Après passage chez le vétérinaire, ce jeudi en fin d'après-midi, on apprend par Estelle que l'animal est en réalité une chatte, qui a entre 4 et 7 ans. "Très déshydratée, affamée et épuisée, elle reste en surveillance pendant 24 à 48 heures, elle n'est pas identifiée et un couple d'amis va l'adopter une fois la surveillance passée". La jolie mobilisation a donc permis de sauver l'animal qui était à bout de force et de lui offrir un toit. Une belle histoire qui termine bien.

François, élagueur chambérien, est intervenu gratuitement pour sauver ce chat.
François, élagueur chambérien, est intervenu gratuitement pour sauver ce chat. - Estelle
François, l'élagueur chambérien au grand cœur, était déjà intervenu pour sauver un chat.
François, l'élagueur chambérien au grand cœur, était déjà intervenu pour sauver un chat. © Radio France - François
Après examen chez un vétérinaire, il s'avère que le chat est en réalité une chatte qui aurait entre 4 et 7 ans.
Après examen chez un vétérinaire, il s'avère que le chat est en réalité une chatte qui aurait entre 4 et 7 ans. - Estelle

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined