Passer au contenu
Publicité

Un incendie détruit 500 mètres carrés de végétation près du tunnel du Chat

- Mis à jour le
Par

Les pompiers de la Savoie sont intervenus sur la commune de Bourdeau ce lundi midi, pour éteindre un incendie qui s'était déclaré au niveau du tunnel du Chat. Deux autres feux de végétation ont été signalés en Haute-Savoie.

L'incendie s'est déclaré près de l'entrée du tunnel du Chat (photo d'illustration). L'incendie s'est déclaré près de l'entrée du tunnel du Chat (photo d'illustration).
L'incendie s'est déclaré près de l'entrée du tunnel du Chat (photo d'illustration). © Radio France - Nathalie Grynszpan

La météo estivale et les températures très chaudes de ces jours-ci favorisent les départs de feu. En Savoie, un incendie s'est déclaré ce lundi un peu après midi sur la commune de Bourdeau, dans le secteur de l'entrée du tunnel du Chat, côté Chambéry. Les pompiers ont été alertés vers 12h18 et 17 d'entres eux sont intervenus sur place.

Publicité

Le tunnel a été brièvement fermé dans les deux sens

Pour faciliter l'intervention des secours, le tunnel a été fermé à la circulation dans le sens Yenne-Chambéry, puis dans les deux sens. La route du col a elle aussi été coupée. Finalement, les pompiers sont rapidement parvenus à éteindre le feu, qui a détruit 500 mètres carrés de végétation.

Deux feux en Haute-Savoie

En Haute-Savoie, ce sont deux départs de feu qui ont été signalés ce lundi après-midi. Tout d'abord à Alex à 14h15 au niveau du rond point de Thônes, un feu de broussailles et de végétaux sur 500 mètres carrés. Il a pu être rapidement éteint par les pompiers. L'opération a mobilisé trois camions feu de forêt.

Puis à Beaumont, à 15h, les pompiers ont également été mobilisés sur un feu de broussailles, mais leur intervention a été rendue compliqué par le lieu de départ de l'incendie : le sommet du Grand Piton à plus de 1.300 mètres d'altitude, ils ont du déployer 400 mètres de tuyaux pour atteindre les flammes.

"Neuf feux sur dix sont d'origine humaine"

Les pompiers de Savoie et de Haute-Savoie invitent à redoubler de vigilance face au risque de feux de forêt : ne jetez pas vos mégots au sol, ne faites pas de feux de végétaux à votre domicile, ne faites pas de feux en bivouac ou camping, toujours allumer un barbecue loin de toute végétation. Les pompiers rappellent que 9 feux sur 10 sont d'origine humaine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined