Passer au contenu
Publicité

Céreste-en-Luberon, un nouveau nom pour ne plus être confondu avec Ceyreste dans les Bouches-du-Rhône

Par

Après trois ans de démarches administratives, la commune de Céreste a obtenu le droit de s'appeler "Céreste-en-Luberon". Une soulagement pour le maire et les 1.200 habitants de ce village des Alpes-de-Haute-Provence que l'on confondait trop souvent avec Ceyreste, commune située près de La Ciotat.

Depuis le 1er janvier la commune du maire Gérard Baumel s'appelle "Céreste-en-Luberon" Depuis le 1er janvier la commune du maire Gérard Baumel s'appelle "Céreste-en-Luberon"
Depuis le 1er janvier la commune du maire Gérard Baumel s'appelle "Céreste-en-Luberon" © Radio France - Fabien LE DU

"Ici c'est Céreste-en-Luberon, attention !" William, le chef cuisinier d'une auberge de Céreste dans les Alpes-de-Haute-Provence a le sourire. Il n'était pas rare que des clients réservent une table, se croyant à Ceyreste, près de La Ciotat, avant de décommander. "Quand vous avez une cinquantaine de couverts et qu'on annule des réservations, c'est embêtant" continue le chef cuisinier en pleine préparation de carpaccio de saumon fumé.

Publicité

Touristes perdus, colis égarés, démarches administratives compliquées

Des anecdotes qui donnent le sourire, presque tous les habitants de Céreste peuvent en raconter. "Certains clients entrent dans la boulangerie nous disent qu'ils cherchent la mer !" plaisante Vivette. Mais il y a aussi de véritables désagréments pour les habitants de ce village de 1.200 habitants, séparés de Ceyreste de 109 kilomètres.

Le courrier de Nathalie s'est déjà égaré, son fils Jacques a dû patienter trois semaines supplémentaires avant de recevoir son téléphone qui avait transité par la commune située des environs de La Ciotat. "C'est arrivé aussi à un ami à Noël : ses enfants n'ont pas eu leurs cadeaux le soir du réveillon !"

"Il y a des chauffeurs de poids lourd qui sont perdus, des livreurs qui cherchent leur chemin, des colis qui n'arrivent pas et même des demandes administratives qui arrivent à Ceyreste dans les Bouches-du-Rhône" détaille le maire de la commune, Gérard Baumel. "Une habitante qui voulait vendre sa maison a donné rendez-vous à une acheteuse potentielle. L'une se trouvait devant la mairie de Céreste, l'autre devant la mairie de Ceyreste, près de La Ciotat" continue celui qui a entamé il y a trois ans son cinquième mandat.

Pour ajouter à la confusion générale, plusieurs villages des alentours portaient les mêmes noms que des communes du sud, comme Vitrolles ou Castellet, avant de faire ajouter "en Luberon".

Une longue bataille administrative

C'est donc avec pugnacité que la commune a demandé à changer de nom il y a trois ans. Après deux refus, et "des démarches administratives très compliquées" le petit village a reçu l'autorisation de l'administration : Céreste-en-Lubéron est né !

"C'est logique, nous sommes dans le parc régional naturel du Luberon, il y a des villages autour de nous qui se sont déjà différenciés comme ça : Vitrolles-en-Luberon ou encore Castellet-en-Luberon", justifie Gérard Baumel. Le maire y voit également une opportunité de mieux se faire connaitre : "Quand je vais à Paris et qu'on me demande de quelle commune je suis, personne ne connait Céreste, mais quand je dis "dans le Luberon" tout le monde localise où c'est."

Pour ajouter à la confusion des visiteurs plusieurs villages portent des noms de communes de Paca, comme ici "Vitrolles en Luberon"
Pour ajouter à la confusion des visiteurs plusieurs villages portent des noms de communes de Paca, comme ici "Vitrolles en Luberon" © Radio France - Fabien LE DU

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined